Qu'est-ce que la francophonie ?

Partagez

La francophonie désigne la communauté des personnes, physiques ou morales, qui utilisent, totalement ou partiellement, le français comme langue - maternelle, d'usage, administrative, d'enseignement ou choisie. On parle désormais de francophonie avec un « f » minuscule pour désigner les locuteurs de français, celle-ci peut alors être totale ou partielle, et de Francophonie avec un « F » majuscule pour figurer le dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays francophones, autour, en particulier de l'Organisation internationale de la Francophonie.

274 millions de locuteurs

Avec plus de 274 millions de francophones à travers le monde, dont environ 75 millions dits "partiels", le français se situe au 5e rang mondial des langues en termes de locuteurs. Il est l’une des deux seules l'anglais, avec l’anglais, à être parlées sur les cinq continents.

Enseigné comme langue étrangère dans les systèmes éducatifs de la plupart des pays, le français est ainsi la seconde langue la plus apprise dans le monde, avec près de 120 millions d’élèves et 500 000 professeurs. La communauté francophone est d'ailleurs caractérisée par la jeunesse de ses membres puisque 60% des francophones ont moins de 30 ans.

Le français est également enseigné dans les établissements du réseau culturel extérieur de la France - Instituts Français et Alliances Françaises - qui accueillent près d’un million d’élèves ainsi que dans les 481 établissements du réseau scolaire français à l’étranger.

Le français, une langue de référence

Langue de référence de la vie internationale, le français est une des langues officielles du Comité international olympique, mais aussi de nombreuses institutions internationales sportives, telles que les fédérations internationales d'escrime ou de football ou encore de l'Agence mondiale antidopage.

C'est également une des langues de travail des Nations Unies avec l’anglais, l’espagnol, le russe, l’arabe et le chinois, l’une des trois langues procédurales de l’Union européenne, avec l’anglais et l’allemand et la langue unique utilisée dans les délibérés de la Cour de Justice de l’Union Européenne.

La langue française, qui, sur le plan économique couvre 20% des échanges commerciaux, est également, grâce aux médias présente dans l’espace de communication mondial, notamment à travers les chaînes TV5 Monde, France 24 ou la station RFI. Par ailleurs, le français occuperait 5% de l’espace Internet, se classant entre le 4e rang des langues les plus présentes sur la Toile.

En Europe Occidentale, la presque totalité de la population française et de la communauté de Belgique parle français, c’est un peu moins le cas au Luxembourg. En Afrique du Nord, le pays comportant le plus de francophones est le Maroc, mais en pourcentage, le français est parlé par une plus grande proportion de la population en Tunisie. Pour l’Afrique subsaharienne, le nombre le plus important de francophones se trouve en République démocratique du Congo, mais le Gabon possède un plus grand pourcentage de locuteurs du français parmi sa population.

Sources : site de l'Organisation Internationale de la Francophonie, ministère des Affaires étrangères.

Présentation

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF