Le Comité international des Jeux méditerranéens - CIJM

Partagez

Organisés pour la première fois à Alexandrie en 1951, à l’initiative du président du CNO et membre du CIO pour l’Égypte, Mohamed Taher Pacha, les Jeux Méditerranéens s’inscrivent dans le contexte géopolitique de l’après-guerre marqué par une volonté de développer des relations harmonieuses autour de la fameuse Mare Nostrum.

Lors de la 3e édition des Jeux méditerranéens en 1959 à Beyrouth, le responsable de leur organisation, le président du CNO libanais et membre du CIO, Gabriel Gemayel, décide la création du CIJM. Celle-ci intervient officiellement le 16 juin 1961. Composé des CNO membres et des membres du CIO pour ces pays, le CIJM eut pour président Gabriel Gemayel, puis le Tunisien Mohamed Mzali, le Français Claude Collard et, depuis 2003, Amar Addadi (Algérie).

Son secrétariat général fut toujours assuré par des personnalités grecques : Ioannis Ketseas, Epaminondas Petralias, Nikos Filaretos, Minos Kyriakou, puis Isidoros Kouvelos. Le siège du CIJM est d'ailleurs fixé à Athènes. Hébergé par le Comité olympique hellénique jusqu'en 2005, il est installé depuis dans des locaux mis à sa disposition par le gouvernement grec.

Propriétaire des Jeux méditerranéens, organisés sous le patronage du CIO, le CIJM désigne, tous les 4 ans, 6 ans avant l’édition concernée, la ville à qui il en confiera l’organisation.

L'emblème du CIJM se compose de trois anneaux entrelacés, représentant les trois continents, se reflétant dans la mer, élément commun et rassembleur. Il fit son apparition pour la première fois lors de l’édition de Split en 1979. Sa Charte, inspirée de la Charte Olympique précise notamment que ses langues officielles sont le français, l’anglais et l’arabe.

Depuis leur création, dix-sept éditions des Jeux Méditerranéens se sont tenues, organisées tous les quatre ans, jusqu’en 1991 en année préolympique, et depuis 1993 en année post-olympique. La prochaine édition se tiendra à Tarragone (Espagne), en 2017.

Organisations reconnues par le CIO

Médailles des bleus aux JO de Rio

FRA

10

18

14
Total
42
Calendrier A suivre Les athlètes de la délégation française Résultats Français Classement des nations

Paris 2024

Contribuez au projet Paris 2024 sur la plateforme de concertation dédiée !

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Ambition olympique et paralympique 2024

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  BPCE
  •  Lacoste