Association francophone de CNO - AFCNO

Partagez

C’est en 2009, lors du XIIIe Congrès international olympique de Copenhague, que plusieurs comités nationaux olympiques (CNO) francophones s’accordent pour la première fois sur la nécessité de s’unir et d’agir, ensemble, pour renforcer la place de la francophonie au sein du mouvement olympique.

Site officiel de l'AFCNO

Cette démarche collective se concrétise moins d’un an plus tard à la Maison du sport français, à Paris. Le 26 mai 2010 restera ainsi une date importante dans le sport francophone.

En présence de Guy Drut et Lassana Palenfo (Côte d’Ivoire), membres du CIO, ainsi que Claude Azéma et Roger Piarulli, présidents respectifs des fédérations internationales (FI) de pétanque et de taekwondo, les représentants de 35 comités nationaux olympiques (CNO) réunis en Assemblée générale constitutive ont en effet décidé la création de l’Association francophone de CNO (AFCNO).

Au terme de débats portant sur la finalité, la dénomination, l’organisation et le fonctionnement de l’association, les statuts de l’AFCNO ont été adoptés. Cette association aura en particulier pour but, de favoriser la coopération et les échanges entre les CNO concernés, afin de créer un espace de dialogue au sein du mouvement sportif francophone.

Une innovation majeure dans les institutions internationales du sport

Cette association de CNO fondée sur un critère culturel, est la première dans son genre. Il existait déjà des associations de CNO, mais fondées sur des critères géographiques : associations mondiale, africaine, asiatique, européenne, panaméricaine, sud-américaine, océanique, d’Amérique Centrale et des Caraïbes.

Les Jeux de la Francophonie à Beyrouth, organisés par l’OIF

S'il existe également la Fédération des Jeux du Commonwealth, descendante de la Fédération des Jeux de l'Empire Britannique dont la première édition a eu lieu en 1930, cette fédération n’inclut cependant pas que des CNO, certains territoires ou dominions étant ainsi représentés. L’AFCNO est donc une innovation majeure, qui vient prendre place aux côtés de l’Association francophone des académies olympiques.
En 2015, l’AFCNO réunit 45 membres, représentant ainsi près du quart des pays affiliés à l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO).

Grâce à la modification de ses statuts en 2013, l’AFCNO permet également à des organisations sportives ayant pour objet la promotion de la francophonie de devenir des organisations associées.

Une institution soutenue par les plus hautes instances francophones et françaises

Abdou Diouf

Conformément aux statuts, tous les CNO membres de l’Association francophone de CNO appartiennent à des États membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Lors de la dernière Assemblée générale, Abdou Diouf, alors secrétaire général de la Francophonie a d’ailleurs tenu à marquer son soutien à l’AFCNO via un discours lu par Audrey Delacroix, commissaire pour la langue française dans les Jeux Olympiques au sein de l’OIF.

Ce qui fait la force de la francophonie, la condition de votre et de notre réussite collective, c’est notre capacité à avancer tous ensemble. C’est notre capacité à trouver des compromis dynamiques, créatifs et innovants.
Abdou Diouf

Poursuivre une ambition commune

Lors de sa dernière Assemblée générale, l’AFCNO a adopté à l’unanimité un plan de développement ambitieux afin de renforcer les liens entre les membres et augmenter sa visibilité internationale.

Formation des entraineurs de haut-niveau
Véritable levier de coopération et de partage de connaissances entre les membres, un projet de formation à destination des entraîneurs francophones de haut-niveau est actuellement à l’étude.

Trophées du sport francophone
L’AFCNO souhaite valoriser les différents acteurs du sport francophone en créant des trophées du sport francophone. Athlètes, dirigeants et entraineurs seront ainsi récompensés pour leurs performances, leurs projets ou leurs initiatives.


Contact Contact et site Internet.

Les comités nationaux olympiques - CNO | Présentation

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF