Un nouvel élan pour la francophonie sportive

Partagez

A l’invitation de Marcel Aubut, président du Comité Olympique Canadien, la ville de Québec, berceau de la présence francophone en Amérique du nord, accueillait les 25 et 26 mai 2012, la 3ème Assemblée générale de l’Association francophone de comités nationaux olympiques (AFCNO).

Le gala d’ouverture a regroupé plus de 100 convives, dont plusieurs acteurs majeurs de la vie politique canadienne et du mouvement sportif international. Outre les représentants des CNO membres de l’AFCNO, on pouvait ainsi compter parmi les invités, Régis Labeaume, maire de Québec, Maxime Bernier, ministre fédéral du tourisme, Rania El Wani, membre du CIO pour l’Égypte ou encore Lassana Palenfo, membre du CIO pour la Côte d’Ivoire et président de l’ACNOA.

Denis Masseglia, Michaëlle Jean et Kamel Lahlou, vice-président de l'AFCNO

Au cours de son allocution d’ouverture, Michaëlle Jean, Grand témoin de la francophonie pour les Jeux Olympiques de Londres et ancienne gouverneure générale du Canada a souligné l’importance de défendre la langue française et la culture francophone. Rappelant son action d’envoyée spéciale de l’UNESCO à Haïti, elle a également mis en avant l’importance du sport et de l’olympisme comme moyens de faire progresser la solidarité entre les peuples. Et de conclure : « C’est pour toutes ces raisons qu’il faut poursuivre l’ambition de faire de l’AFCNO un véritable instrument de la promotion des cultures francophones. Instrument de promotion des cultures francophones mais également instrument de solidarités entre les CNO qui la composent et instrument de promotion de leurs projets et d’accomplissement de leurs ambitions ».

Quant à Alain Ekra, président de l’association, très heureux de la réussite de cette soirée, il espérait que « l’écho politique et médiatique de ce gala permettrait à l’AFCNO d’asseoir encore un peu plus sa notoriété au sein du mouvement sportif international ».

Une Assemblée générale pour faire émerger de nouveaux projets

A l’initiative du Bureau exécutif, une vingtaine d’observateurs avaient été conviés à assister à l’Assemblée générale aux côtés des membres.

Ainsi, Amar Addadi, président du Comité international des jeux méditerranéens, Joël Bouzou, président de l’Association mondiale des Olympiens, Essar Gabriel, secrétaire général de la Fédération international des associations d’athlétisme, Youssouf Fall, secrétaire général de la CONFEJES ou encore Audrey Delacroix, Commissaire dans la langue française pour les Jeux Olympiques auprès de l’Organisation internationale de la francophonie, ont chacun pu prendre la parole librement et exprimer à la fois leurs vœux de réussite pour l’association, mais aussi et surtout, de formuler, aux côtés des membres, des propositions concrètes de développement.

Cette Assemblée générale fut également l’occasion pour Monsieur Bernard Maccario, directeur de Nice métropole, de présenter les prochains Jeux de la Francophonie qui auront lieu dans la ville du sud de la France en septembre 2013. Un rapprochement avec le GIP de ces « jeux étatiques » particulièrement apprécié des participants.

Jean Pierre Mougin et Olivier Lenglet, respectivement secrétaire général et directeur des relations internationales du CNOSF, ont quant à eux annoncé la montée en puissance du dispositif du Service civique avec la mise à disposition, au profit des membres de l’AFCNO, de 15 à 20 jeunes volontaires à partir de janvier 2013.

A l’issue de ce rendez vous, Denis Masseglia, secrétaire général de l’AFCNO, ajoutait : « Les moyens exceptionnels mobilisés par les organisateurs canadiens ainsi que les efforts consentis par de nombreux CNO pour participer à cette Assemblée générale prouvent que cette association est en plein développement. Les quatre nouvelles adhésions enregistrées nous rapprochent un peu plus de la barre des 50 membres que nous nous étions fixée il y a deux ans ».

En effet, la ratification par l’Assemblée générale des adhésions du Comité National Olympique Equato-guinéen, du Comité Olympique Monégasque, du Comité Olympique et Sportif Roumain et du Comité National Olympique du Vanuatu, porte désormais le nombre de membres de l’association à 41.

A l’invitation de la ville, en partenariat avec le CNOSF, la prochaine Assemblée générale de l’AFCNO se déroulera à Nice, à l’occasion des prochain Jeux de la Francophonie. Le CNO marocain s’est quant à lui déjà déclaré candidat à l’accueil de l’édition 2014 en parallèle de la Coupe du monde des clubs de football.

L’AFCNO sort donc de Québec renforcée, d’autant plus que les membres ont prévu de se rencontrer dès le mois prochain à Londres, au cours d’une soirée francophone.


Présentation

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF