L'Agenda 2020 du CIO fait l'unanimité

Partagez

L'agenda 2020 a gravi le Rocher

L’ensemble des membres du Comité International Olympique (CIO) a approuvé aujourd’hui à l’unanimité les 40 recommandations qui composent l’Agenda olympique 2020, feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique, lors de la 127e Session du CIO à Monaco.

Les recommandations s'articulent autour de trois grands sujets de réflexion – la durabilité, la crédibilité et la jeunesse. Elles ont pour but de préserver le caractère unique des Jeux Olympiques et de renforcer le rôle du sport dans la société.

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Parmi les domaines clés abordés par les recommandations, citons une approche plus souple de la procédure de candidature, avec notamment la baisse des frais de candidature, l'assouplissement du programme olympique, avec l'ajout de la non-discrimination sur la base de l'orientation sexuelle dans la Charte olympique, mais aussi le lancement d'une chaîne de télévision olympique et le renforcement et l'adaptation des principes de bonne gouvernance et d'éthique aux exigences en constante évolution.

Les athlètes restent au cœur des 40 propositions, la protection des athlètes propres étant l'une des principales priorités du CIO.

« L’Agenda olympique 2020 est comme un puzzle, » a dit le président Bach aux membres. « Maintenant que vous avez approuvé la totalité des 40 recommandations, vous pouvez voir apparaître le tableau de l’avenir que nous nous dessinons, celui du progrès pour préserver le caractère unique des Jeux Olympiques. Celui du progrès pour promouvoir les valeurs olympiques. Celui du progrès pour renforcer la place du sport dans la société. »

Il était prévu que le débat et la procédure de vote sur l’Agenda olympique 2020, dévoilé mi-novembre, durent deux jours, mais l’appui exprimé aux 20+20 recommandations – avec 83 interventions au total – a été tel que la démarche a été conclue dès le premier jour.

Chaque recommandation, votée individuellement, a reçu le total soutien des 96 membres du CIO présents. Il n’y a eu aucun vote contre et aucune abstention. Et pour bien marquer l’unité de tous derrière l’Agenda olympique 2020, les membres ont accordé leur soutien unanime à la série complète de recommandations par un vote en bloc tenu au terme de la séance d’aujourd’hui.

Le président du CIO, Thomas Bach, qui a lancé les discussions sur l’Agenda olympique 2020 il y a une année et demie, a remercié l’assemblée pour cette journée de travail qu’il a qualifiée de « très, très importante pour le CIO et le Mouvement olympique. »

Découvrir l'intégralité du discours de Thomas Bach

« La vitesse à laquelle l’Agenda olympique 2020 a été approuvé montre le grand soutien des membres et leur détermination à le voir entrer en vigueur, » a déclaré le président Thomas Bach au cours d’une conférence de presse après la réunion. « C’est une très, très bonne surprise. Mais qui fait suite à une année de discussions constructives. Quelques-unes des recommandations n’étaient pas faciles à avaler par certains membres. Certains ont peut-être espéré sur un sujet donné qu’il n’y ait pas de recommandation ou bien que la recommandation soit différente. C’était donc encourageant de voir qu’indépendamment de leur position ou de leurs intérêts respectifs, ils étaient résolus à assurer le succès de l’Agenda olympique 2020. À propos des membres, j’ai beaucoup de respect pour eux d’agir ainsi. »

Source : CIO

Actualités internationales | L'Agenda 2020 du CIO

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF