Le programme MEMOS accueilli à Paris

Partagez


Paris accueille le programme MEMOS

Du 18 au 23 avril 2011, le CNOSF et l'INSEP ont accueilli une session de formation du programme MEMOS en anglais, la deuxième pour une promotion 2010/2011 déjà réunie à Lausanne début septembre 2010 puis en janvier à Nairobi.

Reçus au CNOSF par son président, Denis Masseglia, son secrétaire général, Jean-Pierre Mougin et son directeur des relations internationales, Olivier Lenglet, les 37 étudiants, venus du monde entier et tous actifs au sein d'un comité national olympique (pour 25 d'entre eux) ou d'une fédération internationale, ont pu participer à leur deuxième module de formation, consacré aux ressources humaines. Ils ont pu bénéficier de l'enseignement d'une dizaine d'intervenants de qualité venus à Paris pour encadrer cette session. Parmi ces derniers, citons entre autres, les professeurs Packianathan Chelladurai membre fondateur de la Société nord-américaine de management du sport et de l'association européenne pour le management du sport, Lisa Delpy Neirotti de l'Université Georges Washington (Washington D.C.), Alain Ferrand, de l'Université de Poitiers, Etienne Thobois, de la société Keneo, ou encore de Jean-Loup Chappelet. Richard W. Palmer, ancien vice-président des Comités Olympiques européens, secrétaire général du CNO britannique pendant 20 ans et désormais vice-président exécutif, a également partagé son expérience, notamment en ce qui concerne la Solidarité Olympique qu'il a accompagné dès ses débuts en 1976.

Jean-Pierre Mougin

« Nous avions déjà reçu une session en français il y a deux ans, avec une vingtaine de participants », rappelle Jean-Pierre Mougin. « Cette année, nous avons reçu une importante promotion d'étudiants anglophones, venus du Qatar, de Zambie, d'Autriche ou des Etats-Unis... J’ai pour ma part fait une présentation de l’organisation du CNOSF et du management des ressources humaines que nous avons mis en place. Le CNOSF est un comité national olympique important dans le monde qui peut proposer une forme de référence en termes de fonctionnement. De notre côté, accueillir le MEMOS permet de montrer à l’extérieur l'image d’un CNO fort, bien organisé. Il est de fait toujours plaisant de pouvoir présenter ce que l’on fait chez nous. Cela fait partie de la promotion de l’Olympisme, de notre structure, de nos membres. Il y a évidemment toujours un objectif derrière l'accueil de ce type de manifestation : celui de mieux faire connaître le mouvement olympique français et de jouer un rôle plus important au niveau mondial ».

Ces rendez-vous offrent par ailleurs une bonne occasion de rencontrer les acteurs des autres institutions nationales et d'envisager avec eux de nouvelles pistes de collaboration. Ainsi, Jean-Pierre Mougin évoque-t-il Ramaz Goglidze, premier vice-président du CNO géorgien, venu à Paris avec un protocole d’accord entre la France et la Géorgie « pour voir s’il l’on pouvait essayer de mieux travailler ensemble et de développer des coopérations bilatérales sur des thématiques comme sport et haute performance, ou sport et jeunesse ».

Ezzat Kraytem

Pour tous les participants, cette semaine parisienne aura donc été particulièrement productive, mais aussi plaisante. « Ma petite visite en France me permet de dire à quel point j’apprécie Paris, et en particulier l’INSEP. C’est un endroit magnifique. Je pense que tous les athlètes français devraient être fiers de pouvoir bénéficier de telles installations. Je veux aussi remercier le CNOSF de nous avoir invités ici. Les Français devraient vraiment apprécier tout ce dont ils disposent » a ainsi déclaré Ezzat Kraytem, secrétaire général du CNO libanais... et « Mémosien ».

Découvrez le programme MEMOS 2011/2012 en français
et la fiche d'inscription correspondante

Découvrez le programme MEMOS 2011/2012 en espagnol
et la fiche d'inscription correspondante

Découvrez le programme MEMOS 2011/2012 en anglais
et la fiche d'inscription correspondante

Conventions et rencontres

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF