Agenda 2020 : d'importants changements au sein des commissions du CIO

Photo : CIO
Partagez

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a annoncé que de vastes changements avaient été apportés à la composition et à la mission des commissions du CIO pour 2015.

Ces changements sont la conséquence directe des réformes entamées dans le cadre de la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020.

Le président Thomas Bach nomme davantage de femmes et étend la représentation géographique

Le président Thomas Bach a considérablement accru le nombre de femmes présentes au sein des commissions par rapport à l'année de son élection il y a deux ans, un tiers (32 %) des sièges étant désormais occupés par des femmes. Le nombre de membres originaires d'Afrique et d'Océanie a lui aussi augmenté, tout comme le nombre de présidents provenant d'Afrique et d'Asie (34 %).

Les commissions comprennent également un plus grand nombre de représentants des différentes composantes du Mouvement olympique et, pour la première fois, des délégués d'organisations internationales comme les Nations Unies, dans le droit fil du processus de consultation ouvert et transparent engagé lors des discussions préliminaires consacrées à l'Agenda olympique 2020.

Une nouvelle étape décisive. - Thomas Bach

« Ces changements sont une nouvelle étape décisive dans le cadre de la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique », a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, avant d'ajouter : « Ils témoignent des échanges étroits que nous avons avec nos partenaires et la société dans son ensemble depuis le lancement de la procédure il y a près de deux ans. La hausse du nombre de femmes et la plus large représentation géographique favoriseront des prises de décision associant tous les acteurs. »

Autre exemple de la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020 : l'adoption des recommandations 30 et 31 en application desquelles la Session a entériné à Monaco la nouvelle version de la Charte olympique, laquelle exige désormais que le président et les membres de la commission d'éthique soient élus par la Session du CIO. Cette disposition sera mise à exécution pour la première fois lors de la 128e Session du CIO qui se réunira à Kuala Lumpur du 31 juillet au 3 août prochain.

Source : CIO

Actualités internationales | Actualités du Mouvement Olympique | L'Agenda 2020 du CIO

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF