Le CNOSF et les ONG

Partagez

Partenaire, au niveau national, d’actions menées par des associations caritatives, environnementales ou sportives, etc., le CNOSF s’engage ponctuellement auprès d’organisations non-gouvernementales œuvrant à l’international.

Institution formée de confédérations nationales des sports et de comités olympiques nationaux, l’ENGSO, Organisation européenne non-gouvernementale des sports, et son équivalent, ENGSO Youth, est naturellement l’une des ONG les plus intrinsèquement proches du CNOSF, de par sa composition comme de par son objet.

Membre de l’ENGSO, le CNOSF a ainsi été partie prenante de la mise en œuvre du programme « L’Europe pour les citoyens ». Il a également été représenté aux Assemblées générales et autres Forums européens de la jeunesse et du sport, se faisant parfois hôte, comme ce fut le cas en 2008, en partenariat avec une autre ONG, l’International sport and culture association (ISCA).

Toujours dans le sport, citons encore Peace and Sport avec laquelle le CNOSF a renforcé ses liens à l’occasion de la 5e édition du Forum Peace and Sport à Monaco, le 27 octobre 2011 ou le think tank européen Sport et Citoyenneté, qui avait organisé une conférence au sein de la Maison du sport en 27 novembre 2013, sur le thème « Femmes, sport et médiatisation ».

Mais le CNOSF, dont le siège avait accueilli le Téléthon au début des années 2000, est aussi tourné vers la société au-delà du sport.

Ainsi, après le raz-de-marée dévastateur survenu en Asie du Sud-Est en 2004, le mouvement sportif s’est mobilisé, autour du CNOSF et du ministère des Sports, au secours des populations sinistrées. L’opération « Pour faire gagner la vie en Asie, le sport français s’engage » a ainsi permis de fédérer les initiatives de solidarité du sport français en vue de soutenir les actions de quatre grands réseaux humanitaires : la Croix Rouge française, Unicef France, Sport Sans Frontières et Coordination Sud (qui regroupe notamment Médecins du Monde, Action contre la Faim, le Secours Populaire et le Secours Catholique). L’ensemble des fonds récoltés par les actions que le mouvement sportif a initiées ont ainsi été distribuées aux associations chargées de piloter les opérations sur le terrain.

De même, en 2007, le CNOSF et le professeur Gérard Saillant, président de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) avaient-ils conclu un contrat de partenariat visant à lever des fonds pour lutter contre les maladies du système nerveux.


Le CNOSF et les ONG

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF