Instances de représentation

Partagez

L'AGFIS, désormais SportAccord, l'ASOIF, l'AIOWF et L'ARISF sont les quatre instances de représentation des fédérations internationales.

SportAccord

Les fédérations internationales de sports se sont regroupées au sein de l’AGFIS - Association générale des fédérations internationales de sports - créée en 1967, la même année que l’Association des Comités nationaux olympiques. Elle succédait alors au bureau permanent des fédérations internationales sportives fondé dès 1921 sous l’impulsion du Français Paul Rousseau, secrétaire général de l’Union cycliste internationale.

Renommée SportAccord, l'association regroupe désormais des institutions diverses réunies dans le but de défendre le sport dans le monde, échanger des informations, coopérer et coordonner leurs activités. SportAccord organise un forum réunissant une fois par an l'ensemble des milieux sportifs pour une concertation sur des thèmes d'intérêts communs. Sa mission est de maintenir l'autorité et l'autonomie de ses membres, promouvoir le rapprochement entre eux et toutes les organisations sportives, coordonner et protéger les intérêts communs, recueillir, vérifier et diffuser des informations.

ASOIF

L'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), créée en 1983, coordonne et défend les intérêts communs de ses fédérations membres afin d'assurer une coopération entre elles, avec les membres du Mouvement olympique, et avec d'autres organisations, dans le but de préserver le Mouvement olympique.

L'ASOIF maintient l'autorité, l'indépendance et l'autonomie de ses fédérations internationales membres : aviron, athlétisme, badminton, basket-ball, boxe, canoë-kayak, cyclisme, sports équestres, escrime, football, golf, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey sur gazon, judo, lutte, natation, pentathlon moderne, rugby, taekwondo, tennis, tennis de table, tir à l'arc, tir sportif, triathlon, voile, volley-ball.

AIOWF

Les Fédérations olympiques de sports d’hiver se sont dotées dès 1976 d’une structure équivalente, l'AIOWF - Association des fédérations internationales des sports olympiques d'hiver - composée de 7 Fédérations et porte-parole compétent pour les questions spécifiques liées aux sports d'hiver en général et aux Jeux olympiques en particulier.

Instance de coopération entre ses membres, l'AIOWF est généralement responsable de la sélection de la délégation conjointe et/ou des nominations des représentants des sports d'hiver au sein des commissions du Comité international olympique (CIO) ou d'autres organisations internationales. Elle s'occupe également de la coordination du calendrier des compétitions et soumet au CIO des propositions concernant la distribution de la part des droits de télévision.

ARISF

Fondée en 1983, l'ARISF - Association des fédérations internationales de sports reconnues par le Comité international olympique - s'est assignée les objectifs suivants :
• Être le porte-parole de ses membres, défendre et coordonner leurs intérêts, préserver leur autorité, leur autonomie et leur indépendance. Cependant, les règles de la Charte Olympique prévalent et aucune règle ni aucun règlement émis par l'ARISF ne sauraient aller à l'encontre de ces principes,
• Établir un consensus entre les fédérations qui lui sont affiliées sur des questions d'intérêt commun liées au Mouvement olympique,
• Assurer la plus large participation possible aux congrès, programmes et projets du Comité international olympique (CIO),
• Nommer les représentants de l'ARISF au sein des commissions du CIO et/ou d'autres organisations internationales de sport.

Fédérations internationales - FI

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF