Du Grand Paris au Paris olympique

Partagez
Carte du Grand Paris - Cliquer sur l'image pour découvrir la carte sur le site de la Société du Grand Paris

La situation de Paris et de la Région Île-de-France concernant les infrastructures et équipements structurants nécessaires à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques est exceptionnelle, qu’il s’agisse des infrastructures d’hébergement, de sécurité, de télécommunication ou de transport. Elle est renforcée par les perspectives du Grand Paris, projet d'aménagement à l'échelle de l'agglomération parisienne ayant vocation à améliorer la vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une métropole durable.

Les différentes options envisagées dans le cadre des travaux se sont donc appuyées sur ces infrastructures existantes ou déjà programmées. Pour répondre aux besoins non couverts, le recours à des enceintes temporaires est préconisé, dès qu’il n’y aurait pas de perspectives d’utilisation pérenne pour la population - en totale concordance avec les dernières orientations du CIO - limitant ainsi significativement l’impact budgétaire.

Par les échéances strictes qu’impose un projet olympique, l’organisation des Jeux se présente avant tout comme un accélérateur de changement. Les autorités britanniques estiment ainsi que l’organisation des Jeux leur a permis de gagner entre 20 et 30 ans en matière de développement territorial. Un projet olympique et paralympique français permettrait de sécuriser certains grands projets d’infrastructures, notamment de transport, prévus dans le cadre du Grand Paris, en sanctuarisant les budgets et dépassant les clivages politiques.

En matière de transport, à l'heure ou les Jeux pourraient avoir lieu, nous serons prêts...
Jean-Paul Huchon, président de la région Ile de France

En offrant une perspective concrète d’amélioration du quotidien, l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques permettrait d’incarner pleinement l’identité de la nouvelle métropole. « Réussir le Grand Paris des Jeux » deviendrait ainsi l’objectif permettant à tous les citoyens de s’approprier pleinement cette nouvelle métropole parisienne.

A l’international, l’impact et le retentissement des Jeux seraient également l’opportunité de construire la marque « Grand Paris » en valorisant le « modèle de la ville de demain : innovante et inclusive ».

Paris 2024, une vision Capitale pour la France

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste