Une candidature pour Paris, un projet pour les territoires

Partagez

Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été sont un puissant outil de redynamisation des territoires. Ils sont une occasion à saisir pour mettre en lumière et faire vivre les territoires, bien au-delà de Paris et de l’Île-de-France, afin que tous participent à la fête.

Le parcours de la flamme olympique, l’Olympiade culturelle, les événements sportifs organisés dans les années qui précèdent les Jeux, les épreuves de football ou de voile des Jeux sont autant d’éléments qui permettent d’impliquer largement les territoires.

L’objectif est d’exploiter au mieux l’effet accélérateur des Jeux dans le domaine du développement territorial. Il faut identifier les besoins de nos territoires en transport, en logement, en infrastructures sportives, hôtelières, mais également les infrastructures nécessaires dans le cadre de l’organisation de grands congrès internationaux et voir comment les Jeux pourraient contribuer à répondre à ces besoins...
Jean-Pierre Suitat, vice-président délégué du CNOSF, président de la Fédération française de basket-ball

Ainsi, dans le cadre des Jeux de Londres, la flamme est passée à moins d’une heure de 95% de la population britannique et a attiré plus de 15 millions de personnes dans tout le Royaume-Uni. Les manifestations en lien avec l’Olympiade culturelle ont, quant à elles, réuni au total plus de 43 millions de personnes.

Les Jeux créent une dynamique qui commence avec la candidature et bénéficient à l’ensemble des territoires. Le pays hôte tire profit d’un « effet Jeux » se traduisant par l’organisation de plusieurs compétitions sportives internationales dans la période précédant les Jeux. Ainsi, entre 2007 et 2012, la Grande-Bretagne a accueilli 118 événements sportifs internationaux dans 35 villes différentes.

Le projet parisien s'inscrit dans cette préoccupation. Les propositions des ateliers et les premières perspectives envisagées pour le projet olympique et paralympique développent sensiblement cette ambition de concerner le plus grand nombre de territoires,

Paris 2024, une vision Capitale pour la France

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste