Changer le quotidien et la place des personnes en situation de handicap

Partagez

Alors que la pratique sportive favorise déjà l’insertion des personnes en situation de handicap, l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques permettrait d’aller beaucoup plus loin et constituerait un formidable accélérateur de changement dans ce domaine.

L’organisation des Jeux pourrait faciliter la mise en accessibilité de nombreuses infrastructures, notamment de transport. Les différents aménagements dans les transports pour les personnes à mobilité réduite, qui avaient été prévus dans le cadre de la candidature de Paris 2012 et qui n’ont pas été réalisés depuis, seraient par exemple relancés.

La mise en accessibilité de nos infrastructures est un enjeu majeur, qui concerne potentiellement près de 12 millions de Français. 15 La médiatisation et l’engouement générés par les Jeux Paralympiques constituent un formidable effet de levier pour faire évoluer la société.

Grâce à l’engouement et à l’exceptionnelle médiatisation qu’ils génèrent, les Jeux Paralympiques pourraient surtout permettre de changer le regard que porte la société française sur les personnes en situation de handicap.

Après les Jeux de Londres, 81 % des Britanniques estimaient par exemple que les Jeux avaient eu un impact significatif pour améliorer la perception des personnes en situation de handicap. En outre, la campagne britannique de promotion autour des Jeux de Londres sur le thème « meet the superhumans » a contribué à donner une autre image du handicap, une image où la performance prime sur la déficience. L’impact et l’héritage des Jeux ne doivent pas être uniquement abordés sous l’angle économique : contribuer à changer la société constitue également un élément fort d’héritage

Paris 2024, une vision Capitale pour la France

Médailles des bleus aux JO de Rio

FRA

10

18

14
Total
42
Calendrier A suivre Les athlètes de la délégation française Résultats Français Classement des nations

Paris 2024

Contribuez au projet Paris 2024 sur la plateforme de concertation dédiée !

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Ambition olympique et paralympique 2024

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  BPCE
  •  Lacoste