Semaine européenne du sport

Partagez
Cliquez pour ouvrir le site dédié à la Semaine européenne du sport

Impulsée en 2014 par Androulla Vassiliou, alors commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, organisée pour la première fois en septembre 2015, la Semaine européenne du sport (EWOS), ouvrira sa troisième édition le 23 septembre prochain. Cette manifestation, inspirée notamment des rendez-vous « Sentez-Vous Sport » initiés par le CNOSF en 2010 a pour but de promouvoir l’exercice physique et le sport à tous les niveaux et pour tous les publics.

Depuis, le Hongrois Tibor Navracsics, qui a hérité, à la suite de Mme Vassiliou, des portefeuilles de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport au sein de la Commission européenne, a poursuivi la mise en place de cette première Semaine européenne dédiée au sport.

Une étude Eurobaromètre sur le sport et l’activité physique a de fait révélé en 2014 que près de 60 % des citoyens de l’Union européenne pratiquent rarement, voire jamais, une activité physique ou sportive. L'initiative européenne intervient donc donc un contexte où, compte-tenu des bienfaits avérés du sport pour la santé, le besoin est réel à l'échelle de l'ensemble des États membres.

La Semaine européenne du Sport, première initiative d’une telle ampleur, devrait devenir un outil important dans la promotion du sport et la place de l'activité physique dans nos sociétés et dans notre quotidien.
Tibor Navracsics

La Commission européenne finance la Semaine européenne du sport, notamment à l’appui d'Erasmus+, le nouveau programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Erasmus+ comporte en effet, pour la première fois, une ligne budgétaire spécifiquement dédiée au sport. Le budget prévu, de quelque 265 millions d'euros sur sept ans, contribuera à développer la dimension européenne du sport. Erasmus+ financera ainsi la Semaine européenne du sport à hauteur de 5 millions pour cette première édition, incluant le financement de projets transnationaux et d'événements nationaux...

Au cours de cette semaine placée sous le signe du sport, la Commission coordonnera des manifestations et des activités dans toute l’Union européenne. Les organisations qui souscrivent aux objectifs fixés dans le cadre de cette semaine bénéficieront, en sus de l'accompagnement de la Commission et d'un label « Semaine européenne du sport ». Chaque État membre possédant ses propres traditions et structures sportives, la semaine européenne du sport associera pleinement les acteurs régionaux et locaux à l'organisation des manifestations.

Sport et Europe

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF