Evolution, reconnaissance et coopération...

Partagez

Le 8 novembre 2014, l’Association francophone de comités nationaux olympiques (AFCNO) a tenu sa 5ème Assemblée générale en marge de la 19ème Assemblée générale de l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO) qui s’est déroulée à Bangkok.

A cette occasion, les membres et organisations associées de l’AFCNO ont adopté à l’unanimité un plan de développement ambitieux, devant permettre à l’association de continuer à évoluer, de créer de nouveaux services pour ses membres et de renforcer sa reconnaissance à l’international.

Une organisation qui évolue

Le Comité Olympique de Guinée-Bissau et le Comité Olympique et Sportif Tchadien ont officiellement adhéré à l’AFCNO qui regroupe désormais 45 comités nationaux olympiques, soit près d’1/5ème des CNO membres de l’ACNO.

Rassemblé, le mouvement sportif francophone l’est d’autant plus largement grâce au statut d’ « organisation associée » adopté en 2013 qui permet aux organisations sportives francophones regroupant des Fédérations nationales reconnues par leur CNO de rejoindre la grande famille de l’AFCNO.
Leur essor est un élément essentiel du renforcement de l’action du mouvement sportif francophone et va compléter avantageusement les actions menées par l’AFCNO. A Bangkok, les CNO francophones ont accueilli deux premières organisations associées : l’Association francophone de badminton (AFB) et l’Union mondiale francophone de taekwondo (UMFT).

Pour illustrer ses spécificités et accompagner ses ambitions, l’AFCNO a dévoilé sa nouvelle identité visuelle au travers d’un logo et de la signature « unis par nos valeurs ». L’AFCNO a également souhaité faire évoluer sa gouvernance en annonçant l’intégration prochaine d’un représentant des athlètes au sein de son Comité exécutif. Depuis le 12 novembre 2014, deux volontaires sont exclusivement dédiés au soutien de la mise en œuvre du plan de développement de l’organisation.

Une organisation au service de ses membres

L’officialisation d’un partenariat avec FrancsJeux.com, premier média francophone dédié à l’actualité du mouvement sportif international, permettra aux actions de l’AFCNO et de ses membres de gagner en visibilité.

La mise en œuvre, cette année, de la première édition du Programme de volontariat sportif francophone permet, grâce au soutien du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), à 11 volontaires de mener des missions de 9 mois au service du développement des membres de l’AFCNO. Une réflexion sera entamée pour compléter ce dispositif à travers une offre de conseil qui pourra intervenir en amont de l’arrivée des volontaires.

Suite à la réunion de travail sur le développement de la francophonie sportive qui s’est tenue le 17 août 2014 à Nankin et aux besoins exprimés par plusieurs de ses membres, l’AFCNO a entrepris de mettre en œuvre une formation à destination des entraîneurs francophones de haut-niveau.
L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), centre français d’entraînement et de formation des athlètes et des cadres du sport de haut-niveau, a accepté de prendre part à la structuration et la coordination de ce projet.

Désormais l’AFCNO valorisera les différents acteurs du sport francophone, athlètes comme dirigeants, en remettant des trophées du sport francophone qui récompenseront chaque année des personnalités et des projets.

Une organisation reconnue dans son environnement international

L’organisation de ses Assemblées générales en marge de celles de l’ACNO permet désormais à l’AFCNO de se rapprocher du mouvement olympique international et de prendre en compte plus facilement ses grandes orientations.
En ce sens, l’AFCNO souhaite développer davantage ses relations avec le mouvement olympique international pour promouvoir le sport francophone et ses actions.

Une plaquette de présentation de l’AFCNO ainsi qu’un site internet dédié seront prochainement finalisés. Ils compléteront les soirées francophones dorénavant organisées en marge des grands évènements sportifs et institutionnels internationaux.
Dans la continuité de l’accord-cadre signé à Nice en septembre 2013 officialisant le partenariat entre l’AFCNO et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), les deux organisations ont travaillé étroitement à la conclusion d’un partenariat financier qui a été présenté à Bangkok et qui permet de soutenir la structuration et le développement de l’association.

Son Excellence Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF qui quittera ses fonctions lors du prochain sommet de la Francophonie, avait d’ailleurs rédigé un message lu aux membres dans lequel il affirmait sa fierté de voir le chemin accompli par l’AFCNO.
Les membres de l’AFCNO ont rendu un hommage appuyé au Président Diouf qui a accompagné l’AFCNO avec bienveillance depuis sa création en 2010.

Présentation

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF