AFCNO : la Francophonie avance vers Rio

Partagez


Le 30 octobre à Washington s’est tenue la 6e Assemblée générale de l’Association francophone de comités nationaux olympiques (AFCNO). Aux côtés d’Alain Ekra, président de l’AFCNO, Denis Masseglia a pu, en sa qualité de secrétaire général de l’Association, mener les débats, particulièrement riches, entre participants.

Soutenir l’ambition francophone

Cette AG a notamment été l’occasion d’agrandir la famille francophone avec l’admission de deux nouveaux membres (les CNO du Cap-Vert et de Sao Tomé-et-Principe) ainsi que de deux nouvelles organisations associées (l’Association Francophone de Baseball et Softball et l’Union Francophone de Cyclisme). L’AFCNO compte ainsi donc désormais 47 CNO membres et quatre organisations associées.

En 2015, la création d’un site internet (www.afcno.org) et une présence sur les réseaux sociaux ont permis de favoriser la communication entre les membres et d’offrir une meilleure visibilité vis-à-vis des institutions internationales et du grand public.

Via le dispositif français du service civique, le CNOSF soutient l’AFCNO dans la mise en place d’un programme de volontariat permettant chaque année à une dizaine de jeunes francophones de partir en mission auprès de CNO membres et d’organisations associées pour soutenir le développement du sport. « Je suis très heureux de constater que ces jeunes se sont épanouis dans leur mission et qu’ils aient pu contribuer au développement du mouvement sportif francophone » a précisé Denis Masseglia. Plusieurs présidents de CNO ont tenu ainsi à souligner l’apport significatif du volontaire pour la mise en place de leurs projets.

Un protocole d’accord avec l’Organisation Internationale de la Francophonie

Dans la continuité de l’accord-cadre signé entre l’AFCNO et l’OIF en 2013, un nouveau protocole d’accord entre les deux institutions a été dévoilé à l’occasion de cette assemblée générale. Une subvention de la part de l’OIF sera ainsi versée à l’AFCNO afin de financer des actions en faveur de la langue française et de la francophonie olympique en amont et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016.

Dans ce cadre, la mise en place d’une formation pour les entraîneurs de haut niveau francophones devrait voir le jour en 2016. L’INSEP, partenaire de ce projet, a déjà élaboré la maquette de formation et accueillera un séminaire courant 2015. Comme chaque année, l’assemblée générale a été suivie d’un dîner en l’honneur de la francophonie sportive, organisé à la Maison Française de Washington, une occasion de partager un moment convivial et festif.

La famille francophone a désormais rendez-vous en novembre 2016 à Doha (Qatar), pour une AG extraordinaire (réforme des statuts) et élective (renouvellement du comité exécutif).

Actualités du Mouvement Olympique | Relations internationales du CNOSF | Présentation

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF