Paris 2024 illumine l'Arc de Triomphe !

Partagez

« Paris 2024 » a désormais une identité. Il était précisément 20 h 24 ce mardi 9 février lorsque l’Arc-­de-­Triomphe, monument hautement symbolique de la capitale, s’est illuminé aux couleurs de Paris 2024, dévoilant le logo de la candidature parisienne à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Très impactant par son potentiel d'appropriation, ce logo répond à un double enjeu de mobilisation en France et de reconnaissance internationale. A la fois dynamique, iconique, esthétique et symbolique, il véhicule un message positif d'ouverture, de célébration et de
modernité. A l’image des Jeux que Paris rêve de proposer au monde à l’été 2024.

Pour Dragon Rouge, l’agence de design qui a imaginé le logo Paris 2024 et décliné son identité visuelle, l’idée de départ était de créer un signe de ralliement, un mouvement collectif qui fédère et mobilise l’ensemble des Français. Un mouvement qui évoque la silhouette de la Tour Eiffel, symbole du savoir-­faire français, devenu le signe de ralliement d'une ville et d'une nation toute entière, un monument emblématique et fédérateur qui concentre toutes les aspirations pour 2024. Le symbole d’un héritage offert par les plus grands événements.

Un signe qui se lit aussi en chiffres, 24 pour Paris 2024 et pour la date anniversaire du centenaire des derniers Jeux Olympiques organisés à Paris (1924).

Un signe qui rassemble, exprimant à la fois les couleurs du monde et celles de l'olympisme (partie inférieure du logo), pour embrasser les couleurs de la France (partie supérieure).

Un signe qui interpelle par sa simplicité et invite les Français, comme tous les citoyens du monde, à se l’approprier pour le retranscrire à leur façon.

Enfin, un signe qui ancre Paris 2024 dans une candidature forte et déterminée, qui revendique pleinement les valeurs de l’Olympisme.

Ce logo et l’identité visuelle Paris 2024 accompagneront la candidature jusqu’en septembre 2017, lorsque le Comité International Olympique désignera, à Lima au Pérou, la ville hôte des Jeux 2024.

Le point de départ d’une campagne de communication et d’appropriation

Cette révélation qui s’est déroulée en présence des membres fondateurs de Paris 2024, marque le lancement d’une campagne de communication autour de la candidature parisienne.

Dès le 11 février, le logo Paris 2024 habillera les Champs-­Elysées, sous la forme d’un pavoisement de part et d’autre de la célèbre avenue. Le mercredi 17 février, le Comité Paris 2024 remettra officiellement au CIO son dossier de candidature « Phase 1 ». A cette occasion, il dévoilera à la Philharmonie de Paris, son projet pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024. Il révélera ainsi sa vision des Jeux, l’ensemble des sites de compétition et d’accueil choisis, l’héritage offert par les Jeux et son film manifeste. Il lancera simultanément son site internet www.paris2024.org

Dragon Rouge, l’agence qui a créé le logo Paris 2024

Le logo de la candidature Paris 2024 et son identité visuelle ont été imaginés par Dragon Rouge, une agence indépendante de design et d’innovation de renommée internationale. Créée en 1984, cette agence parisienne, forte aujourd’hui de 300 collaborateurs, accompagne ses clients dans l’art de cultiver leur différence pour valoriser leur spécificité. Récemment, Dragon Rouge a notamment travaillé sur le repositionnement du « Musée Olympique », situé à Lausanne. L’agence a ainsi travaillé pendant un an et demi avec une équipe très internationale de muséographes et architectes, pour créer le concept de ces lieux particuliers, avec l’objectif de mieux faire comprendre et partager l’idée olympique au-­delà de la célébration des Jeux.

Elle a également œuvré, par un travail de simplification du logo, sur l’image du PSG, pour en faire une marque iconique, résolument parisienne au fort rayonnement international.

Actualités

Paris 2024

Contribuez au projet Paris 2024 sur la plateforme de concertation dédiée !

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Ambition olympique et paralympique 2024

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Allianz
  •  Bmw
  •  BPCE
  •  Lacoste
  •  Odalys
  •  L'Equipe