Programme de formation européen : appel à candidatures

Partagez

Appel à candidature pour participer au programme de formation dans le cadre du projet européen
« SUCCESS », pour l’accès des femmes aux responsabilités dans les instances dirigeantes du mouvement sportif.


Les comités nationaux olympiques de la Croatie, de l’Italie, de la Lituanie, de la République Tchèque, de la Slovaquie et de la France ont uni leurs efforts pour contribuer à l’objectif de renforcement, au niveau de la gouvernance européenne, de l’accès des femmes aux responsabilités dans les instances dirigeantes du mouvement sportif, dans le but d’atteindre une représentation femmes/hommes équilibrée.

A QUI S’ADRESSE CET APPEL A CANDIDATURE ?

Les cibles sont les femmes engagées dans des organisations sportives (de niveau national, régional, départemental et local) et identifiées comme de potentiels futurs leaders du sport.

Les participantes doivent correspondre à l’un des profils suivants :

• Les participantes peuvent être des femmes expérimentées à des postes de direction dans les organisations sportives (présidente, secrétaire générale, membres du bureau ou directrice). Leur niveau d’expérience et d’expertise dans la gestion des organisations sportives contribuera à l'apprentissage de l’ensemble des participantes. Les participantes seront capables de respecter leurs engagements, ce qui est une clé du programme de formation (cas d'étude, présentations, …).

• Les participantes peuvent être des femmes qui sont également à des postes de prise de décision mais à des niveaux moins expérimentés dans les organisations sportives (salariée ou bénévole ayant moins d’ancienneté et qui ont des responsabilités dans le management de projet de leur organisation).

Dans ce cas, il est indispensable que la candidate soit pleinement soutenue par l’équipe dirigeante (direction et/ou élus). Si cela n’est pas le cas, la candidate ne pourra pas être en mesure de terminer la formation car elle ne pourra pas mettre en pratique dans son organisation sportive ce qu’elle aura appris durant la formation et apporter ainsi du changement.

QUEL EST LE PROGRAMME DE FORMATION EN MANAGEMENT DU SPORT ?

Le programme de formation en management du sport permettra à des femmes bénévoles et salariées d’institutions sportives de développer leurs compétences managériales.
Le but de ce programme est également de créer une communauté européenne d’apprentissage des futurs leaders féminins du mouvement sportif.

QUELS SONT LES EXIGENCES POUR LES PARTICIPANTES ?

Les participantes du programme appliqueront, adapteront et transféreront ce qu’elles auront appris en théorie lors des sessions de formation dans leurs propres organisations sportives via la réalisation d’études de cas et de présentation. Les participantes devront assister aux 2 sessions de formations pour terminer le programme.

DATES ET LIEUX DES SESSIONS DE FORMATION

La 1ère session sera organisée du 16 au 22 octobre 2016 à Rome en Italie.
La 2ème session sera organisée du 21 au 27 mai 2017 à Paris en France.

BOURSE D’ETUDE

Les 8 participantes sélectionnées bénéficieront d’une bourse d’étude couvrant la quasi-totalité des frais.

Pour vous inscrire, vos organisations sportives doivent :

1 - Remplir le formulaire de candidature électronique "Participant Application Form"
Avant de remplir le formulaire en ligne, merci de parcourir le formulaire de candidature papier afin d’avoir connaissance à l’avance des informations que vous devrez fournir.

2 - Rédiger "la lettre de recommandation" signée par le représentant légal de l’institution sportive et stipulant que votre fédération vous soutient pleinement dans ce programme

Votre inscription et votre lettre de recommandation doivent être envoyées au plus tard le 10 avril 2016.

Pour aller plus loin...

Pour plus d’information, merci de consulter la plaquette dédiée ici (en français), et ici (en anglais).

Enfin, pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Clémence COUDERT, chargée de mission au CNOSF – clemencecoudert@cnosf.org ou 01.40.78.28.06


Sport et Europe

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF