La place du sport dans l’éducation : un débat d’avenir en Europe

Partagez

L’équipe du projet européen « Sport for Everyone » s’est retrouvée à Rome (Italie) les 21 et 22 mars pour poursuivre les échanges sur la semaine européenne du sport. Ce rendez-vous marque la 3ème étape du projet co-financé par le programme Eramsus +, lancé en septembre 2015 par le CNOSF.

Le précédent séminaire, tenu à Paris, s’était intéressé à l’axe « Sport et Entreprise » de la semaine européenne du sport. Les représentants du CNOSF, ainsi que ceux des 4 CNOs participants (Italie, Lituanie, Portugal et République de Macédoine) et du think thank Sport et Citoyenneté, ont cette fois-ci travaillé sur « Sport et Education ».

Les participants se sont en effet réunis dans les locaux du centre d’entraînement olympique d’Acquacetosa, pour débattre des enjeux liés ce thème. Ce séminaire était articulé autour d’éléments de cadrage académiques, d’expériences de terrain et d’échanges. Rose-Marie Repond, maître de conférences à l’Université de Lausanne a ouvert le séminaire par une présentation sur les valeurs éducatives du sport. Puis, des experts européens reconnus ont fait découvrir leurs initiatives, comme la Journée du Sport Scolaire lancée par l’UNSS (France), et le « National Inclusive programme » opéré par la fondation Youth Sport Trust (UK). La table ronde fut aussi l’occasion pour les CNO partenaires d’évoquer leurs activités en matière d’éducation. La rencontre a enfin été ponctuée par la visite guidée des sites sportifs emblématiques de la capitale italienne comme le Stade olympique, le Court Foro Italico et le Stade des marbres.

Le prochain séminaire se déroulera début juin à Bruxelles et sera l’occasion d’échanger sur les clés de succès pour l’organisation de la semaine européenne du sport. Des ateliers de travail et des rencontres avec des acteurs européens comme le bureau des COE et l’Intergroupe Sports du Parlement seront organisés.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du projet.

Relations internationales du CNOSF | Europe

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF