Paris 2024 signe un partenariat stratégique avec WWF France

Partagez

En signant un accord stratégique avec le WWF France, le Comité Paris 2024 vient de franchir une étape décisive dans le cadre de sa candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Au travers de cet accord, le WWF France et le Comité Paris 2024 partagent une ambition commune : organiser des Jeux à impact environnemental positif. Un objectif qui démontre l’importance de la durabilité pour le comité Paris 2024 et qui s’inscrit dans la démarche de l’Agenda 2020 du Comité International Olympique (CIO).

Le travail engagé entre la Fondation et le Comité visera à faire des Jeux un laboratoire d’innovations qui contribuera à réinventer les villes de demain – notamment via le village olympique et paralympique – en profitant de cette opportunité unique pour changer les comportements et impliquer le grand public dans une démarche responsable.

Cet accord a été signé par les coprésidents du Comité de candidature Paris 2024, Bernard Lapasset et Tony Estanguet (également membre de la Commission « Durabilité et Héritage » du CIO), et par Isabelle Autissier, Présidente du WWF France et scientifique, qui après avoir été la première femme à réaliser le tour du monde à la voile en compétition (1991), est aujourd’hui une personnalité internationalement reconnue dans le domaine de l’environnement.

Après être intervenu sur le thème de « L’innovation du sport français pour le climat » au cours de la COP21, puis s’être engagé sur le sujet de la mobilité durable lors de l’opération « 11 Tricolore – Euro 2016 », Tony Estanguet souligne l’enjeu majeur de ce partenariat : « Le développement durable est depuis le début de notre engagement au cœur de notre projet. Ce n’est pas un objectif, c’est l’ADN même de la candidature que nous construisons avec les athlètes, les Français dans le cadre de concertation, et l’ensemble de nos partenaires.

Cet accord avec le WWF France va nous permettre de nourrir et de proposer un projet global intégrant des avancées en matière d'infrastructures nouvelles, temporaires ou existantes, de Smart Cities, d’énergies renouvelables, de transport et de mobilité durables, de gestion des déchets, d’alimentation durable ou de préservation de la biodiversité.

Nous avons l’ambition de proposer des Jeux qui changent positivement le quotidien des Français en matière d’environnement. En rendant possible, par exemple, la baignade dans la Seine pour les décennies à venir, les Jeux joueront pleinement leur rôle d’accélérateur de progrès que nous entendons leur donner. L’enjeu environnemental est une priorité pour notre planète. C’est également la nôtre. »

Ce partenariat se déclinera notamment par la création d’un Comité de l’Excellence Environnementale présidé par Isabelle Autissier. Ce Comité, dévoilé prochainement, sera composé de 24 personnalités qualifiées – scientifiques, représentants d’ONG, membres d’associations, athlètes, entrepreneurs –, toutes engagées pour la durabilité et le respect de l’environnement.

Au-delà de la présidence du Comité de l’Excellence Environnementale, le WWF France apportera toute son expérience pour faire des Jeux 2024 un nouveau modèle durable et pour que ce projet serve à la transition énergétique et écologique, selon une démarche basée sur une économie circulaire.

Paris 2024 | Actualités

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF