Paris 2024, vise l’obtention de la certification ISO 20 121

Partagez

Deux nouvelles actions annoncées dans le cadre de la première réunion du Comité d’Excellence Environnementale de Paris 2024, qui se tient ce mardi 14 juin sous la présidence d’Isabelle Autissier, soulignent l’investissement de la candidature en matière de développement durable.

Après l’annonce, il y a quelques semaines, de la signature d’un partenariat stratégique avec le WWF France, Paris 2024 renforce son engagement environnemental en initiant officiellement un processus de certification ISO 20 121. Cette norme a été élaborée à l’occasion des Jeux de Londres 2012, pour que les événements majeurs, à l’image des Jeux Olympiques et Paralympiques, laissent un héritage positif en termes économiques, environnementaux et sociaux.

De grandes manifestations internationales comme l’UEFA Euro 2016, les Jeux de Londres 2012 ou encore le tournoi de Roland-Garros bénéficient déjà d’une telle certification, mais c’est la première fois qu’une organisation s’engage dès la phase de candidature. Paris 2024, qui vise cette certification pour la fin de l’année 2016, entend ainsi démontrer son exemplarité en matière environnementale à toutes les phases de son projet.

Par ailleurs, le Groupe Caisse des Dépôts, Partenaire Officiel de Paris 2024 et acteur engagé de la lutte contre le changement climatique, a proposé de soutenir la neutralité carbone de la candidature en apportant des crédits carbones issus de projets d’énergies renouvelables français dans la filière bois, homologués par les Nations Unies, pour compenser l’impact des émissions de la candidature évalué entre 7 500 et 10 000 tonnes équivalents CO2.

Un Comité d’Excellence Environnementale pour accompagner Paris 2024 et WWF

Ces annonces interviennent le jour même où le Comité d’Excellence Environnementale de Paris 2024 tient sa première réunion. Ce Comité, présidé par Isabelle Autissier, présidente du WWF France, est composé de vingt-quatre personnalités qualifiées – scientifiques, représentants d’ONG, membres d’associations, athlètes, entrepreneurs (voir sa composition complète ci-dessous) –, toutes engagées pour la durabilité et le respect de l’environnement. Il se réunira une fois par trimestre jusqu’à la remise du dossier final au CIO en février 2017.

Cette instance accompagnera le Comité Paris 2024 et le WWF France dans leur ambition commune de porter une candidature responsable et un héritage durable. Un objectif qui démontre l’importance de la durabilité pour Paris 2024 et qui s’inscrit dans la démarche de l’Agenda 2020 du Comité International Olympique.

Paris 2024

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF