Paris 2024 tient Conseil en Sorbonne

Crédit Flickr/Romain Clercq-Roques
Partagez

A l'occasion de la Journée olympique, les membres du Conseil d'administration de Paris 2024 ont décidé de rendre hommage à la création du CIO sur son lieu de naissance, à La Sorbonne.

Haut-lieu de l'Olympisme, le 47 Rue des Écoles, a connu son premier fait marquant pour l'histoire de l'Olympisme en novembre 1892. L'Union des sociétés françaises de sports athlétiques fête alors son 5e anniversaire. Son secrétaire général, Pierre de Coubertin organise pour l'occasion un « festival des sports », parrainé par le président de la République Sadi Carnot, et qui pour une semaine donne à Paris un avant-goût des manifestations multisports. Au coeur de ce festival, le 25 novembre, il organise surtout une conférence sur l'exercice physique dans les sports modernes et y propose pour la première fois l'organisation de Jeux Olympiques inspirés de l'Antiquité grecque.

En 1894, le Congrès international athlétique réuni par Coubertin et dont la cérémonie d’ouverture se tient le 16 juin dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne rénovée se transforme en « Congrès pour le rétablissement des Jeux Olympiques ». Le Comité international olympique est fondé le 23 juin, sous la présidence du Grec Demetrios Vikelas.

En 1906, La Sorbonne accueille le IVe Congrès du CIO qui institue les concours d'arts et de lettres, puis, en 1914, le VIe Congrès olympique, consacré aux règlements olympiques, précurseurs de la Charte olympique. Ce rendez-vous, qui tient aussi lieu de 16e Session du CIO, constitue la première rencontre du CIO avec les Comités nationaux olympiques. Le 17 juin, la séance solennelle se déroule en présence de Raymond Poincaré, président de la République française. Pierre de Coubertin y présente pour la première fois le drapeau olympique et Paris célèbre le vingtième anniversaire du rétablissement des Jeux Olympiques.

Plus tard, la 20e session du CIO en 1922 voit Pierre de Coubertin annoncer son souhait de se retirer de la présidence du CIO après les JO de Paris 1924. En cette dernière année, la la 22e session du CIO se tient de nouveau à Paris, toujours à La Sorbonne. Celle-ci accueillera encore la session de 1955 et des séances du Congrès du Centenaire du CIO en 1994.

Une plaque commémorative a été apposée dans le grand amphithéâtre en l’honneur de Pierre de Coubertin, conséquence d’un vœu émis par la 50e Session du CIO et accepté par le Conseil municipal de Paris en décembre 1955.

Le 18 décembre 1984 S.E. M. Juan Antonio Samaranch, Président du Comité International Olympique et Mme Hélène Ahrweiler, Recteur de l’Académie, Chancelier des Universités de Paris, ont procédé à l’inauguration de la plaque commémorative du 90e anniversaire du Comité International Olympique.

L'histoire olympique de La Sorbonne est longue et ce centre académique français est régulièrement l'hôte de manifestations à caractère sportif, tel le colloque « les nouveaux défis du modèle sportif français » en 2009 ou la journée d'étude "Qu'est-ce que le sport", sur le thème des langages du sport, en 2011.

Paris 2024

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions

  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF