Paris 2024 célèbre la Journée Olympique

Partagez

Un an, jour pour jour, après l’annonce de sa candidature aux Jeux, Paris 2024 franchit, à l’occasion de la Journée Olympique, une nouvelle étape dans la construction de son projet, avec la signature d’une convention entre la ville de Paris et le territoire de Seine Saint-Denis.

Le Baron Pierre de Coubertin aurait sans doute apprécié le clin d’œil. Un an après l’annonce de sa candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Comité Paris 2024 a choisi ce 23 juin, placé sous le signe de l’Olympisme, pour réaliser une nouvelle avancée majeure dans la construction de son projet.

Cette Journée Olympique a débuté avec le Conseil d’Administration du Comité de candidature Paris 2024, organisé symboliquement à la Sorbonne, à l’endroit même où, le 23 juin 1894, Pierre de Coubertin avait prononcé son discours sur « le rétablissement des Jeux Olympiques ».

Puis, tout au long de la journée, de multiples manifestations mêlant enfants de tous âges et Olympiens ont été organisées sur l’ensemble du territoire par le CNOSF pour célébrer l’Olympisme et ses valeurs.

A l’image de ces 650 enfants présents à Marville, en Seine Saint-Denis, à proximité de l’un des futurs sites olympiques du projet Paris 2024, qui ont eu la chance de s’adonner à une dizaine de disciplines sportives aux côtés, entre autres, de Muriel Hurtis, Christine Arron, Edgar Grospiron, Yannick Souvré, Pascal Gentil et Laurent Chambertin.

Ou encore de ces trois générations d’athlètes réunies au CREPS de Chatenay-Malabry, à l’initiative de la Région Île-de-France et de sa Présidente, Valérie Pécresse, pour un passage de témoin entre les jeunes champions en herbe formés sur les installations du CREPS, les athlètes confirmés qui prendront part aux Jeux de Rio et les champions Olympiques invités – Guy Drut, Marie-Claire Restoux, Philippe Omnès.

La signature d’une convention majeure pour la candidature Paris 2024 en termes d’héritage, qui réunit la Ville de Paris, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, les Établissements Publics Territoriaux de Plaine Commune, de Paris Terres d’Envol et d’Est Ensemble, est venue clore cette Journée Olympique. Cette convention permettra aux collectivités de saisir les opportunités portées par la candidature Paris 2024. Et de bâtir, dès aujourd’hui, un projet de territoire durable d’envergure métropolitaine pour améliorer le cadre et les conditions de vie de chacun.

Cette convention s’articulera autour des grandes thématiques et actions suivantes :

- Dynamiser le lien urbain entre Paris et la Seine-Saint-Denis, afin notamment de :
• donner un nouveau visage au canal Saint-Denis et faciliter la cohabitation entre ses différents usages
• se réapproprier la Seine, en permettant la baignade et en aménageant les berges du fleuve
• renforcer les liens cyclables et piétonniers entre les territoires
• accélérer la mise en œuvre du prolongement du T8 et du T1

- Stimuler l’innovation technologique, sociale et environnementale :
• viser l’exemplarité environnementale par des objectifs ambitieux, notamment en matière d’économie circulaire et d’énergies renouvelables
• préparer et accompagner le tissu économique local à l’accueil des Jeux
• développer l’innovation sociale et technologique au sein des territoires

- Intensifier la pratique sportive pour tous :
• élaborer un projet stratégique pour dynamiser le parc interdépartemental de Marville
• favoriser la pratique sportive au quotidien via le développement de rues sportives, l’aménagement de lieux sportifs innovants
• promouvoir le handisport et le sport adapté

- Mobiliser le monde culturel et la Génération 2024 :
• promouvoir et organiser des opérations culturelles partagées, notamment
sur les canaux
• associer le monde universitaire à la candidature

La Journée Olympique se conclura, ce soir, en beauté avec la projection sur la Tour Eiffel, à partir de 22 heures, des messages : #JournéeOlympique et #OlympicDay.

Tony Estanguet célèbre la Journée Olympique à Marville au milieu des jeunes sportifs (Crédit KMSP - Paris 2024)

Paris 2024

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste