La semaine européenne du sport : quel rôle pour le mouvement olympique ?

Partagez

Après les deux séminaires thématiques « sport et entreprise » et « sport et éducation », l’équipe du projet « Sport for Everyone » a discuté à Bruxelles des clés de réussite pour organiser une semaine européenne du 8 au 10 juin. Le CNOSF, coordinateur de ce projet co-financé par le programme Erasmus +, s’est réjoui de retrouver les CNO partenaires (Italie, Portugal, Lituanie et République de Macédoine) et le think tank Sport et Citoyenneté pour cette quatrième rencontre.

Ce séminaire de trois jours a permis à l’équipe d’être au plus près des acteurs décisionnels et influents en matière de la politique européenne du sport. Des acteurs incontournables tels que les Comités Olympiques européens, des CNO coordinateurs nationaux de l’édition de 2015 (République tchèque et Allemagne), et l’Unité Sport de la Commission européenne, ont partagé leur vision de cette semaine européenne. Ce séminaire ne pouvait se terminer sans la visite du Parlement européen, haut lieu de gouvernance des parlementaires européens.

Les participants ont par ailleurs pris part à deux ateliers animés par des experts en intelligence collective. Le premier atelier consistait à bâtir une vision commune de la semaine européenne du sport, le second à concevoir une initiative concrète s’inscrivant dans cette semaine. Ces ateliers ont conduit à de riches échanges sur l’implication possible des CNO dans cette action. Cette journée a été ponctuée par des sessions « let’s move » pendant lesquelles les participants ont pu découvrir des gestes de bien-être au travail (méthodes d’acupression « fakir mats » et d’étirement).

Le CNO lituanien accueillera mi-septembre 2016 l’équipe Sport for Everyone pour le prochain Séminaire qui abordera le plan de dissémination des résultats. Seront à l’ordre du jour : la validation des textes du Recueil de bonnes pratiques pour organiser une semaine européenne du sport et la stratégie pour le diffuser à travers l’Europe. La publication du recueil est prévue à la fin de l’année 2016.

Relations internationales du CNOSF | Europe

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF