Le Club France « carrefour de la francophonie »

Partagez

Toute la durée des Jeux, Club France s'est mué en un foisonnant carrefour de la Francophonie, accueillant dans son enceinte de nombreuses initiatives autour de la langue française. Au-delà de la soirée dédiée et du concert de Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie, la jeunesse francophone a été mise à l'honneur. Petit aperçu...

Jeunes reporters pour la Francophonie

Parmi celles-ci, le programme « Jeunes reporters francophones », a permis à des lycéens francophones d’Amérique Latine de s’essayer au journalisme sportif et de vivre une expérience interculturelle unique au cœur des Jeux. La Francophonie, les valeurs de l’Olympisme, la diversité culturelle et la découverte des métiers du monde sportif étaient au cœur de ce projet initié par l’Ambassade de France au Brésil.

Originaires d’Argentine, de Bolivie, du Brésil, du Chili, de Colombie et d’Équateur, ces 20 jeunes, âgés de 15 à 18 ans, avaient été sélectionnés suite à un concours vidéo sur Internet.

Accompagnés par des journalistes et des professionnels de l’éducation aux médias et à l’information de l’ambassade de France, de l’AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), les jeunes reporters avaient investi le Club France, d’où ils réalisaient des entretiens et des portraits de professionnels du monde sportif et d’athlètes. Les médaillés olympiques Teddy Riner et Renaud Lavillenie se sont notamment prêtés au jeux.

Leurs émissions radiophoniques, photographies et articles sont consultables sur leur blog (http://jrf-rio.tumblr.com/) et sur Twitter #RioJRF, et leurs reportages vidéos diffusés par TV5 Monde dans l’émission « Destination Francophonie » (émission d’Ivan Kabacoff).

Volontaires de l’Office Franco-Québécois de la jeunesse

Autre initiative singulière, la présence parmi les volontaires du Club France de jeunes de l’Office Franco-Québécois de la Jeunesse.
Cette organisation, qui mobilise régulièrement des délégations de jeunes sur des événements internationaux, avait sélectionné 10 jeunes sportifs francophones désireux de vivre une expérience de volontariat unique, en immersion au cœur des Jeux.

Déjeuner de l’amitié des CNO francophones

Comme lors de chaque grand évènement sportif, les représentants des comités nationaux olympiques francophones se sont donné rendez-vous pour partager un déjeuner amical. Près d’une vingtaine de pays se sont ainsi retrouvés au Club France, autour de MM. Alain Ekra et Denis Masseglia, respectivement président et secrétaire général de l’AFCNO.

Outre la convivialité, ce déjeuner a été l’occasion d’aborder les grands projets du mouvement sportif francophone : volontariat sportif, formation pour entraîneurs de haut-niveau, élection d’un représentant athlète, défense de la langue française aux Jeux Olympiques…

Campus France

Enfin, un stand dédié à la coopération universitaire a présenté différents cursus francophones et a permis, grâce à la présence de Campus France, d’informer les étudiants brésiliens désireux d'étudier dans l’hexagone.

Actualités du Mouvement Olympique | Relations internationales du CNOSF | Actualités

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste