Paris 2024 se raconte à Doha

Partagez

Mardi 15 novembre 2016 à Doha (Qatar), Paris 2024 a pour la première fois présenté son projet pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Devant les représentants de 206 comités nationaux olympiques (CNO) réunis à l'occasion de l'Assemblée générale de l'Association des CNO (ACNO), et près du tiers des membres du CIO, dont le président, Thomas Bach, ont ainsi pu découvrir une proposition de « Jeux spectaculaires, porteurs de passion et de sens, fondés sur le partage ».

Un projet de passion et de sens

A cette occasion, les porte-paroles de la délégation française - Denis Masseglia, président du CNOSF, Tony Estanguet et Bernard Lapasset, coprésidents de la candidature, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et le judoka Teddy Riner - ont partagé l’ambition d’offrir une expérience unique aux athlètes et aux spectateurs, de partager avec le monde une incroyable célébration des Jeux, dans un environnement exceptionnel, au cœur de Paris et de ses plus beaux monuments, érigé en « Parc Olympique ».

La présentation a souligné le concept novateur, durable et compact du projet Paris 2024. Celui-ci réunit en effet dans la capitale, ou à proximité immédiate, les plus beaux sites de compétition et de célébration (la Tour Eiffel, le Grand Palais, les Invalides, le Château de Versailles), mais aussi des équipements sportifs de renommée mondiale, à l’image du Stade de France, de Roland-Garros, du Vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines... Le Comité français a en effet l’ambition d’offrir aux athlètes et au mouvement sportif une expérience Olympique et Paralympique exceptionnelle, en leur proposant un niveau de service inédit. Cette offre « sur-mesure » sera pleinement adaptée à leurs besoins et prendra en compte leurs priorités non seulement pendant les Jeux, mais durant les sept années qui les précèderont.

Un projet de passion et de sens pour porter haut les couleurs de l’Olympisme, ses valeurs et son message

Tony Estanguet

Si Paris et la France ont cette culture du sport et des grands événements, la volonté de Paris 2024 est de proposer un projet qui renforce l’Olympisme. L’ambition de Paris 2024 est, de fait, de favoriser, sur l’ensemble du territoire, la pratique sportive et l’éducation par le sport. Paris 2024 entend également faire des Jeux un moteur de progrès autour de grandes thématiques (sociales, environnementales, climatiques, éducatives...). Construit en concertation avec les Français, et conduit par les athlètes, comme le souligne la présence à Doha de Teddy Riner, Sarah Ourahmoune, Emmeline NDongue et David Smétanine, le projet Paris 2024 s’appuie sur les valeurs de l’Olympisme pour offrir un héritage fort aux populations, dès aujourd’hui et pour les décennies à venir. Ce projet accompagnera notamment le développement de la Seine Saint-Denis, le département le plus jeune et le plus cosmopolite de France.

Enfin, Paris 2024 a révélé lors de sa présentation sa « Déclaration pour les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques ».

Source : Paris 2024

Actualités du Mouvement Olympique | Paris 2024

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF