Paris 2024 à l'international

Partagez

La candidature Paris 2024 a remis ce jour son dossier final au CIO et lancé sa campagne de promotion internationale en révélant au monde sa signature : « Made for sharing » (« Venez partager ») !

Cette révélation a pris la forme d’un spectaculaire show lumineux sur la Tour Eiffel qui s’était parée pour l’occasion aux couleurs de Paris 2024. Cette signature est un message fort envoyé au monde. Le partage est depuis le lancement de la candidature au cœur du projet Paris 2024 qui repose sur deux piliers majeurs, la passion et le sens.

« Cette signature s’est imposée comme une évidence, explique Tony Estanguet, co-président de Paris 2024. L’Olympisme, ce sont des valeurs fortes, comme l’universalité, ladiversité, le partage. Le partage, c’est la façon dont se construit le monde aujourd’hui, un moyen de se connecter avec la jeunesse. Le partage, c’est également l’identité de notre ville, Paris, la capitale du « Sharing ». Le partage s’inscrit dans l’ADN de Paris 2024. »

« A partir de maintenant, nous n’avons qu’un seul objectif : c’est convaincre le monde de nous confier les Jeux, explique Bernard Lapasset, co-président de Paris 2024. L’unité qui règne autour de notre candidature, avec les athlètes en première ligne, notre ambition de partager avec le monde des Jeux qui marqueront l’histoire et laisseront un héritage fort aux populations, et l’excellence environnementale de notre projet seront nos meilleurs atouts. »

Le lancement de cette signature internationale s’est effectué devant de nombreux athlètes Olympiques et Paralympiques, dont Teddy Riner, Marie-Amélie Le Fur, Emmeline Ndongue, Estelle Mossely, Marie-Jo Perec, et l’ensemble des membres fondateurs de la candidature, unis autour du Premier Ministre, Bernard Cazeneuve : Anne Hidalgo, Maire de Paris, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île de France, Denis Masseglia, Président du CNOSF et Emmanuelle Assmann, Présidente du CPSF.

Un peu plus tôt dans la journée, Paris 2024 avait présenté devant la presse internationale, les grandes lignes de son projet : Paris 2024 a l’ambition de partager avec le monde sa passion pour les Jeux, une célébration unique du sport et de l’Olympisme au cœur de Paris, pensé en parc olympique. Les plus beaux monuments de Paris et de la France offriront un cadre exceptionnel à des Jeux qui marqueront l’histoire du sport et de l’Olympisme.

Mais au-delà de ces émotions extraordinaires, de cette passion, Paris 2024 souhaite aller plus loin encore, en partageant des Jeux porteurs de sens, au bénéfice de tous. Le projet Paris 2024 s’appuiera sur les valeurs de l’Olympisme pour placer le sport au cœur de la société. Paris 2024 entend ainsi partager un héritage fort avec les populations dès aujourd’hui et pour les décennies à venir, grâce à des mesures innovantes, collaboratives, « réplicables » au-delà de nos frontières, au service du progrès et de l’excellence environnementale.

Avec 95% de sites déjà existants ou temporaires, un réseau de transport public reconnu comme le plus performant au monde, et une stratégie inédite de réduction des émissions carbone (-55% par rapport aux Jeux de Londres 2012 et Rio 2016), Paris 2024 proposera les Jeux les plus durables de l’histoire, les premiers en ligne avec l’Accord de Paris sur le climat.

Bernard Cazeneuve, Premier ministre : « La France a à cœur d’organiser, avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un événement d’une qualité exceptionnelle, de faire vivre aux sportifs et aux millions de passionnés une fête et un spectacle qui soit à la hauteur de leurs attentes et de l’exigence olympique. C’est une priorité parce que nous sommes, avec le Président de la République, convaincus de la capacité exceptionnelle du sport à rassembler les peuples et les cultures, à partager des émotions, à unir les générations, à mobiliser notre jeunesse autour d’un projet exemplaire. »

Tony Estanguet, co-président de Paris 2024 : « Lorsque nous avons lancé notre candidature il y a 18 mois, nous étions guidés par le désir de partager notre passion profonde pour les Jeux, afin de renforcer le mouvement olympique et de diffuser les valeurs de l’Olympisme. Notre but est de faire vivre l’esprit des Jeux, non seulement dans les stades, mais également dans les rues avec l’ambition de le partager avec les Parisiens et le monde entier. En plein cœur d’une ville mondiale et connectée, Paris 2024 donnera vie à des images exceptionnelles et d’incroyables émotions pour tous les acteurs des Jeux. »

Anne Hidalgo, maire de Paris : « En 2024, nous espérons offrir le meilleur de notre ville et mettre en place des Jeux Olympiques et Paralympiques qui marqueront un renouveau dans la façon de vivre et d’organiser de tels événements. C’est cet esprit d’ouverture, de générosité et de partage qui définira les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024. »

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île de France : « Le partage est au cœur de notre projet. Nous voulons partager Paris et sa Région avec le monde. Nous voulons montrer au monde le visage d’une métropole attractive, créative, innovante, où il fait bon vivre. »

Emmanuelle Assmann, présidente du CPSF : « Notre ambition est de profiter de l’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques pour laisser un héritage fort au bénéfice des populations et contribuer à construire une société plus durable et solidaire. Le partage, parce qu’il construit le monde d’aujourd’hui, est donc au cœur de notre projet. Nos Jeux, portés par les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme, seront partagés avec tous ! »

Denis Masseglia, président du CNOSF : « Le partage est l’ADN de la candidature de Paris 2024. Partage de la passion des Jeux et de l’Olympisme, de la dimension universelle des valeurs du sport, de tous les sports. Les Jeux que nous voulons offrir au monde seront ceux du partage, du partage des émotions, de l’excellence, de l’amitié et du respect. Ce partage, il est au cœur de notre projet pour la génération 2024, à laquelle nous souhaitons transmettre le meilleur de l’Olympisme. »

Paris 2024

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste