Une formation pour s'engager dans l’univers sportif international

Parcours Ambition Internationale 2017
Partagez

Lancé par le Pôle Relations Internationales du CNOSF en 2013, le Parcours Ambition Internationale permet chaque année à une vingtaine de personnalités des fédérations françaises de mieux appréhender les enjeux internationaux.
Cette formation organisée en 4 séminaires de deux jours aborde différentes thématiques : l’intelligence économique, les stratégies de communication, les candidatures à des postes à responsabilité (dans les fédérations européennes ou internationales)… Les intervenants et experts sollicités pour cette formation viennent apporter leur témoignage et échanger leur expérience avec les participants.

Echanges et convivialité au cœur de la formation
La promotion Bernard Lapasset du PAI 2016-2017 a réuni 20 représentants issus de 14 fédérations olympiques et non-olympiques. Au cours des trois premiers séminaires organisés au CNOSF ou à l’INSEP, les participants ont travaillé sur la francophonie, la veille stratégique, la candidature de Paris 2024 ou encore la communication interculturelle ; autant de thématiques liées au développement international des fédérations sportives françaises. Afin de promouvoir les échanges entre acteurs du monde sportif, diverses soirées furent organisées, notamment la première soirée « inter-promos » qui a rassemblé près 50 participants des 3 premières promotions.

A la rencontre des enjeux européens…
Pour clore cette édition du Parcours, le dernier séminaire a été délocalisé à Bruxelles. Les participants ont ainsi pu appréhender de manière concrète les rôles des différentes institutions européennes. Ils ont assisté à la présentation du Bureau des COE et des programmes de la Commission Européenne en matière de sport (le programme Erasmus+ et l’European Week of Sport – EwoS). La politique du Parlement Européen leur fut également présentée par Mme Virginie Rozière, euro-députée française, membre de l’intergroupe sport au Parlement Européen.

Après les promotions « Nelson Paillou », « Pierre Mazeaud », et « Alice Milliat », les participants de cette quatrième édition ont choisi de rendre hommage à Bernard Lapasset, un clin d’œil au co-président de la candidature de Paris 2024 à moins de 6 mois de la désignation de la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques par le CIO.

Relations internationales du CNOSF

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste