Rassemblement européen : l’ENGSO accueillie au CNOSF

Partagez

Le 10 Juin, le CNOSF a accueilli l’Assemblée Générale de l’ENGSO (European Non Governmental Sports Organisation). L’ENGSO Youth, la branche jeunesse de l’organisation, a également organisé un rassemblement de ses jeunes délégués à cette occasion. Plus de 80 représentants d’organisations sportives européennes ont été réunis pendant plus de deux jours à Paris.

En co-organisation avec l’ENGSO, le CNOSF a proposé le vendredi 9 juin une journée de séminaire autour de la politique sportive européenne. Inaugurée par les discours de M. Denis Masseglia, Président du Comité Olympique Français et de M. Carlos Cardoso, Président de l’ENGSO, cette journée a vu de nombreux experts défiler dans l’amphithéâtre de la Maison du Sport français. Le nouveau plan d’action pour le sport (2017-2020) de l’Union européenne présenté par M. Yves Le Lostecque, chef de l’unité sport de la Commission européenne, ainsi que les opportunités de subventions qui en découlent ont été au cœur des débats.

L’après-midi consacrée à « l’héritage olympique pour le sport pour tous » a débuté par une présentation par Mme Elizabeth McMahon, responsable de l’héritage des Jeux Olympiques de Londres 2012, Grand Témoin de ce séminaire. Les participants se sont ensuite répartis dans trois ateliers différents pour évoquer des thématiques essentielles de l’héritage de l’organisation de grands évènements sportifs : l’environnement et les infrastructures ; l’engagement bénévole et civique et la promotion du sport pour tous. Divers experts européens ainsi que des représentants du CNOSF et du Comité de candidature de Paris 2024 ont pu échanger expériences et bonnes pratiques sur ces thématiques.

La journée s’est achevée pour l’ensemble des délégués ENGSO et ENGSO Youth par un dîner convivial et atypique à l’hippodrome de Vincennes.

Retrouvez les résumés de ces deux journées sur le site d’ENGSO : vendredi 9 juin et samedi 10 juin


Relations internationales du CNOSF | Les Comités olympiques européens - COE

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste