"emblématique"

Partagez

Le Comité International Olympique (CIO) a communiqué, ce mercredi 5 juillet 2017, le rapport de la commission d’évaluation sur les villes candidates à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, rédigé après la visite des deux villes candidates, Los Angeles et Paris.

Réalisé pour la première fois dans le cadre de l'Agenda olympique 2020, feuille de route stratégique du CIO pour l'avenir du Mouvement olympique, le rapport qui use notamment du qualificatif « emblématique » pour évoquer la candidature parisienne, adopte une position élogieuse pour les deux candidatures, avec leurs différences.

Appuyé sur une vidéo de 15 minutes, descriptive de chaque candidature, le rapport apprécie ces dernières autour de quatre grands thèmes : concept des Jeux, expérience aux Jeux, durabilité et héritage, et livraison des Jeux.

La commission salue notamment le nombre record de sites existants et temporaires proposé, soulignant l'impact budgétaire de cette approche. A Paris, indique-t-elle, « le large recours à des sites existants et temporaires de classe mondiale limiterait la complexité et le coût de la livraison des sites », précisant que « les modèles de financement et de gouvernance proposés sont solides et parfaitement conformes à la manière dont le sport est organisé dans le pays ».

La place des athlètes dans la candidature de Paris est également mis en exergue. « Le projet Paris2024, pensé par et pour les athlètes, garantit une expérience unique à tous les acteurs des Jeux », précise ainsi le rapport.

Le rapport de la commission d'évaluation servira de document de référence aux membres du CIO en vue de la séance d'information sur les villes candidates, prévue à Lausanne les 11 et 12 juillet prochains et pour le vote final, le 13 septembre lors de la 131e Session du CIO, à Lima (Pérou).

Source : CIO, Paris 2024

Actualités du Mouvement Olympique | Paris 2024

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste