#6 - Dernière ligne droite

Partagez

Le 8 novembre 2016 marque la première présentation internationale du projet Paris 2024.

A Doha, à l'occasion de l'assemblée générale de l’Association des Comités nationaux olympiques, Teddy Riner, Tony Estanguet, Denis Masseglia, Anne Hidalgo et Bernard Lapasset, prennent ainsi la parole devant plusieurs dizaines de membres du CIO et une assemblée de près d'un milliers de délégués représentant les 206 comités nationaux olympiques mondiaux.

Préalable à l'ouverture de la campagne internationale, officiellement ouverte en février 2017, ce rendez-vous marque une nouvelle étape, décisive, de la communication du projet olympique français.

Le mois de février 2017 s'ouvre par la livraison de la dernière partie du dossier de candidature, consacrée à la « Livraison des Jeux, expérience et héritage des sites olympiques ».

Dans la foulée, le 29 mars, le CNOSF publie « Horizon Olympique 2024 », inscrit dans la démarche Héritage de la candidature.

S'il en est qui attendent beaucoup de Paris 2024 en matière d'héritage, ce sont bien les acteurs français du handicap.

Le 10 avril 2017, au Sénat, ces derniers se réunissent ainsi autour de Paris 2024 pour une soirée « Partageons le podium », prélude à la publication, le 26 juillet, du Manifeste des acteurs du handicap pour la candidature de Paris 2024.

Le grand moment fort du premier semestre 2017 est indéniablement la visite à Paris de la commission d'évaluation du Comité international olympique, du 14 au 16 mai 2017. Menée par Patrick Baumann, la commission venait à Paris après avoir visité Los Angeles, dernière ville candidate encore en course après les retraits successifs d'Hambourg (novembre 2015), Rome (octobre 2016), puis Budapest (février 2017).

Reçue par le tout nouveau président de la République, Emmanuel Macron, la commission peut, pendant deux jours, apprécier in situ, le projet de la candidature, visitant notamment l'ensemble des sites existants ou à construire. Son rapport, publié le 5 juillet est d'ailleurs très élogieux, pour Paris comme pour Los Angeles...

L'autre séquence marquante du premier semestre 2017 se tient à l'occasion de la Journée Olympique.

Célébré dans toute la France par le mouvement sportif, dans un soutien national à la candidature, cet anniversaire du CIO a connu une dimension exceptionnelle à Paris avec deux journées dédiées à l'Olympisme.

Autour d'une piste flottante installée sur la Seine, les festivités voient les athlètes français aller à la rencontre du public, sur différents pôles organisés tout le long des berges parisiennes.

Quelques jours plus tard, le 11 juillet, une délégation de Paris 2024 incluant le président de la République Emmanuel Macron, lequel avait d'ailleurs participé aux animations de la Journée Olympique à Paris, arrive à Lausanne pour participer à une Session extraordinaire du CIO‏.

Marqué par une visite du Musée olympique et une rencontre officielle entre Thomas Bach et Emmanuel Macron, ce déplacement permet à Paris 2024, le 12, de procéder à une dernière présentation du projet Paris 2024 devant les membres du CIO.

Confrontés à deux candidatures de qualité, Paris et Los Angeles, ces derniers prennent, au cours de cette Session, une décision historique en ouvrant la possibilité d'attribuer simultanément l'organisation des Jeux Olympiques 2024 et 2028 à l'occasion de la Session de Lima, à condition que les deux villes et le CIO s'accordent durant l'été.

Le 31 juillet 2017, Eric Garcetti, maire de Los Angeles, annonce finalement la candidature de sa ville aux Jeux Olympiques d’été 2028.

Le même jour, le CIO publie le Contrat ville hôte pour ces Jeux d'été 2028, ouvrant la perspective de leur attribution à Los Angeles. Les négociations pour la conclusion de l'accord tripartite occupent alors le mois d'août.

La signature de cet accord devrait de fait intervenir le 13 septembre 2017, à une date qui s'annonce historique pour la France, Paris et le mouvement sportif français et qui devrait voir la désignation officielle de la ville hôte des Jeux Olympiques d'été 2024 et 2028, à l'occasion de la 130e Session du CIO à Lima.

Récit d'une réalisation collective

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF