Paris 2024 : un séminaire entre partenaires

Partagez
Denis Masseglia

Les jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2017, la Maison du sport français a accueilli le séminaire d'orientation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, en présence notamment d'Anne Hidalgo, maire de Paris et de Laura Flessel, ministre des Sports.

Le siège du CNOSF, qui avait été l'hôte du lancement officiel de la candidature de Paris en juin 2015, s'est de nouveau enrichi de souvenirs olympiques avec ce rendez-vous entre le CIO et les parties prenantes de Paris 2024. Dans le cadre du partenariat inédit qui associe les comités d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de Los Angeles 2028, une délégation américaine était également présente, menée par Danny Koblin, directeur exécutif de la candidature.

Une co-construction

Ce séminaire, première véritable étape collective de Paris 2024 depuis le vote de la Session du CIO réunie à Lima le 13 septembre dernier, a d'abord permis de conforter l'esprit de co-construction qui guidera le CIO et le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris au cours des sept prochaines années. Il aura aussi permis, à tous les acteurs de l'organisation des Jeux, de faire la connaissance du Belge Pierre-Olivier Beckers-Vieujant. Le président de la commission de coordination des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 accompagnait de fait la dizaine de directeurs du Comité international olympique venus de Lausanne pour partager leur expertise.

Rappelant la relation collaborative qui avait été celle du CIO et de Paris 2024 en phase de candidature, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant. a ainsi expliqué que, « dans la continuité de ce partenariat, et conformément aux objectifs de l'Agenda olympique 2020 et de la gestion des Jeux 2020, ce séminaire a marqué la prochaine étape pour que Paris soit pleinement soutenu dans la réalisation de la vision et du concept des Jeux ».

Christophe Dubi, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, Tony Estanguet

Paris 2024 sera de fait la première édition des Jeux à être entièrement alignée sur l'Agenda olympique 2020. Et, Tony Estanguet l'a précisé : « Nous prévoyons d'innover sur tous les aspects de notre vision, de l'héritage à la célébration, de l'expérience des athlètes à la durabilité. Le CIO est le partenaire idéal pour nous aider à faire cela, et c'est un plaisir de vous accueillir dans notre famille. »

Ambitions

Délivrer des Jeux qui marqueront un tournant pour le sport français (Denis Masseglia), transformer Paris en Parc olympique, faire vivre les Jeux dans les territoires et développer un programme d'engagement pour tous les Français (Tony Estanguet), permettre une grande avancée en terme de prise en compte du handicap dans le sport comme dans la ville (Emmanuelle Assman, présidente du Comité paralympique et sportif français), offrir en héritage une société meilleure par le sport, plus inclusive et solidaire, penser les Jeux pour l’environnement (Marie Barsacq, directrice impact et héritage Paris 2024)... les acteurs de Paris 2024 ont mis en avant leurs ambitions dès les premières interventions du séminaire.

Par la suite, experts, athlètes, représentants du CIO, du mouvement sportif ou des deux villes hôtes 2024 et 2028, ont pu échanger sur les thèmes de la durabilité, de l'héritage, de l'expérience des athlètes, des services aux parties prenantes, du développement de stratégies d'engagement, etc. Il est ressorti de l'ensemble des interventions une volonté partagée de faire des Jeux de Paris et de Los Angeles des références nouvelles en matière d'organisation des Jeux Olympiques et de collaborer pleinement en ce sens.

A son tour, le Comité international paralympique tiendra un séminaire semblable en mars 2018.

Actualités du Mouvement Olympique | Paris 2024 | L'Agenda 2020 du CIO

PyeongChang 2018

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF