Paris 2024 : visite présidentielle en Seine-Saint-Denis

Partagez

Mardi 27 février, le président de la République française, Emmanuel Macron, s'est rendu à Saint-Denis et Villetaneuse dans le cadre d'une journée placée sous le signe de Paris 2024.

C'est d'abord au Stade de France que s'est rendu Emmanuel Macron. Symbole du sport français, l'enceinte dionysienne a accueilli un Conseil olympique et paralympique réunissant des ministres, le délégué interministériel aux Jeux Olympiques, Jean Castex, le président du comité d’organisation, Tony Estanguet, des représentants des collectivités locales ou encore Nicolas Ferrand, directeur général de la Solideo - la société en charge de livrer les infrastructures : village olympique, centre aquatique à Saint-Denis, village des médias au Bourget - et les équipes de la direction interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce rendez-vous a permis de présenter les contours des différents sites olympiques de Seine-Saint-Denis et d'échanger autour des enjeux des Jeux Olympiques et Paralympiques et de leur préparation pour ce territoire.

Ce conseil a également été l'occasion pour Emmanuel Macron de rappeler l'importance du respect du délai et des coûts. Le président a rappelé la méthodologie de travail qui, d’ici à juin 2018, permettra d'affiner le phasage des projets, leurs coûts, les contributions financières de chaque partenaire. Une mission de l’Inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS), de l’Inspection générale des finances (IGF) et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) rendra ses conclusions fin mars 2018.

Il faut que le 30 septembre 2023, on ait livré tous les ouvrages (...) c'est moins de six ans maintenant ! »
Emmanuel Macron

Dans la foulée, Emmanuel Macron s'est rendu à Villetaneuse, au gymnase Jesse Owens, où il a été accueilli par Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, Boris Diaw, le capitaine des Bleus, et par le président du club local, Ernst Coulanges. Accompagné de la ministre des Sports, Laura Flessel et de Tony Estanguet, le président de la République a pu y assister aux activités du Centre Génération Basket, programme de stages gratuits ouvert à tous, mis en place par la Fédération française de basket-ball avec GRDF, et aux ateliers Basket Santé... et a même donné de sa personne lors d'un show de dunk acrobatique.

Dans la soirée, Emmanuel Macron a par ailleurs réuni un dîner à l’Élysée avec les dirigeants d'une vingtaine de grandes entreprises françaises, dont La Française des Jeux, afin de les mobiliser autour des Jeux Olympiques et Paralympiques et de leur en présenter les opportunités.





Paris 2024

Passion

S'ouvrir à l'international

Charte olympique

Agenda 2020 du CIO

Cliquer pour découvrir l'Agenda olympique 2020

Francophonie

@franceolympique


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC