Sentez-Vous Sport dans les centres pénitentiaires
En 2019, à l’occasion de la 10e édition de Sentez-Vous Sport, l’administration pénitentiaire intégrait le dispositif de la Rentrée sportive Sentez-Vous Sport !
Pour 2020, le partenariat avec le CNOSF a été renouvelé. L’administration pénitentiaire (AP), consciente des enjeux majeurs que représentent la diversification et le développement des activités physiques et sportives pour tous, organisera des actions au sein de centres pénitentiaires les 16, 17 et 18 septembre.
L’appel à projet conjointement élaboré par l’AP et le CNOSF, lancé en avril a rencontré un vif succès, puisque 42 centres pénitentiaires (39 en France métropolitaine et 3 en outre-mer) ont répondu et organiseront une actions sur une ou plusieurs journées. Si beaucoup d’évènements consisteront en l’organisation de tournois mixtes (intégrant des personnels et des équipes extérieures), beaucoup d’établissements ont aussi inclus dans les activités une dimension « sport-santé » et/ou « sport bien-être », prenant la forme de conférences sur la nutrition ou de diagnostics santé.
Les projets mis en œuvre durant Sentez-Vous Sport seront aussi l’occasion de rapprochements entre les CDOS (Comités départementaux olympique et sportifs, les CROS (comités régionaux olympique et sportif), les clubs et associations de proximité et les services déconcentrés de l’administration pénitentiaire (établissements et SPIP).
En 2019, 41 établissements ont été organisateurs d’au moins une journée Sentez-Vous Sport, regroupant 1 330 participants. Ces manifestations ont permis des partenariats avec 8 comités départementaux olympiques et sportifs (CDOS).
Carte des opérations organisées en 2020
Edition 2020