Deux projets français finalistes aux #BeActive awards 2020
Depuis 2017, sous l’ombrelle de la Semaine européenne du sport initiée par la Commission européenne, sont organisés les #BeActive Awards : des trophées créés pour récompenser des projets et des individus dédiés à la promotion du sport et de l'activité physique à travers l'Europe.
Ils s’articulent autour de 3 catégories :
• Education : met l’accent sur un cadre éducatif qui a encouragé les enfants à être actifs en plus des cours d’activité physique du programme standard (ex : activités sportives supplémentaires, journées de classe actives, des activités après l’école et autres solutions créatives pour former un environnement d’éducation active)
• Entreprise (‘Workplace’) : vise à récompenser une entreprise qui démontre des moyens spécifiques pour encourager et aider ses employés à être actifs (ex : mise en place d'un groupe de salariés chargé de promouvoir l'activité physique, fournir des douches pour les cyclistes / coureurs, promenades à l'heure du déjeuner et autres solutions créatives pour former un environnement de travail plus actif...)
• Héros local (‘Local hero’) : vise à reconnaître une personne qui a travaillé de façon constante à promouvoir la participation à des activités sportives et/ou physiques dans sa communauté locale
Les BeActive Awards contribuent à la dimension locale et humaine de la Semaine européenne du sport, tout en présentant des projets de bonnes pratiques et en présentant des individus inspirants.
La cérémonie de remise des #BeActive awards avaient lieu mardi 8 décembre, en visioconférence au vue des conditions sanitaires actuelles.
11 dossiers ont été déposés par le CNOSF (Coordinateur National de la Semaine européenne du sport pour la France) sur les 95 dossiers reçus au total par la Commission européenne.
Deux dossiers français faisaient partie des 3 finalistes de leur catégorie, mais ne sont malheureusement pas monté sur la 1ère marche du podium :
• Le Groupe Roullier pour la catégorie Entreprise. Depuis 40 ans, le Groupe Roullier dispose d'une association sportive ("AS Timac") qui, au travers de nombreuses activités, fait la promotion du sport, du bien-être, de la performance collective et de la camaraderie. L'offre sportive est en constante amélioration depuis sa mise en place
• Christine JANIN, fondatrice de l’association « A chacun son Everest » pour la catégorie Héro Local. L’Association « A Chacun son Everest » accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie, et des femmes en rémission d’un cancer du sein, pour les aider à affronter la phase délicate de l’après-cancer. L'objectif est qu’ils puissent retrouver confiance, joie de vivre et un nouvel élan de vie au travers de stages sportifs en montagne.
Les deux projets ont manqué la première marche du podium de peu, mais leur place de finaliste souligne l'engagement des deux structures à promouvoir les bienfaits de l'activité physique et sportive.
Edition 2020