Le Tsar Richard
©FF Tennis
Richard Gasquet a conquis la Kremlin Cup à Moscou en se défaisant en finale de Mikhail Kukushkin (4-6, 6-4, 6-4). Une belle affaire en vue des Masters de Londres.
Richard Gasquet n’a pas fait le voyage de Moscou pour rien. C’est le moins qu’on puisse dire. D’abord parce qu’en triomphant en finale de Mikhail Kukushkin (4-6, 6-4, 6-4), dimanche 20 octobre 2013, le Français a remporté son dixième titre chez les pros. Avec ce troisième trophée en une saison, après ceux acquis à Montpellier et Doha, il égale ainsi sa performance de 2006 (Lyon Gstaad, Nottingham). C’est déjà pas mal.
Ce ne fut pas très facile, puisqu’après la perte du premier set, le demi-finaliste du dernier US Open a dû sacrément serré le jeu à chaque fin de set pour s’imposer. Le qualifié Mikhail Kukushkin, 102e aujourd’hui, mais qui vaut bien mieux que ça, a fait valoir sur une surface rapide, ses qualités au service et en coup droit. Gasquet avait beau être touché physiquement, il a été dans la droite ligne de sa saison réussie, solide et éclatant par moment.
En faisant un tel effort pour empêcher le pétaradant Kazakh de gagner la Kremlin Cup, Gasquet a marqué des points en vue d’obtenir sa qualification pour le Masters de Londres. Pointant désormais en 9e position de la fameuse « course » de la saison, la « Race », le Biterrois a dépassé son compatriote Jo-Wilfried Tsonga, stoppé cette semaine en demi-finale à Vienne. A cette heure, il est virtuellement qualifié pour Londres (Andy Murray étant forfait). Il se rapproche tout près des Suisses Stanislas Wawrinka et Roger Federer, qu'il va aller défier chez eux cette semaine à Bâle, avant de les recevoir à domicile, au BNP Paribas Masters, pour un dénouement de saison palpitant.
A noter la belle prestation de Benoît Paire, qui a atteint les demi-finales du tournoi de Stockholm (Suède). Le Français a été battu en 3 sets (4-6, 6-2, 6-2) par le futur vainqueur, le Bulgare Grigor Dimitrov, qui remporte ainsi le premier titre de sa carrière.
Source : Site de la FF Tennis
- A lire également
-