Les cadets et cadettes champions du monde
L'équipe de France cadette - ©Dean Alberga / World Archery
Les Bleuets viennent de rentrer dans l'histoire en décrochant les médailles d'or de l'épreuve par équipe cadettes et cadets arc classique des championnats du monde de la jeunesse de Wuxi (Chine) ! C'est une performance sans précédent puisqu'aucune équipe de France n'avait remporté le titre mondial dans ces catégories.
La Finale cadets arc classique opposait la France à la Turquie. Thomas Koenig, Romain Fichet et Mathieu Jimenez ont offert à la France l’or. La Turquie, surprenante tête de série n°12, n’a pas réussi à atteindre le niveau qui lui avait ouvert les portes de la finale. Les Français ont fait la différence sur la deuxième volée. Avec 57 points contre 50 pour Orkun Ege Tokusoglu, Berat Aydin et Mete Gazoz, la France tenait un bon avantage. Elle avait déjà gagné le match avant de tirer la dernière flèche (score final 219-210).
Les cadettes françaises ont défié les pronostics en battant la Corée, championne en titre et grande favorite de la finale. Les archères asiatiques avaient été les meilleures en qualifications et lors de chaque tour éliminatoire. Après une première volée à égalité, la France, tête de série n°3, a profité d’un 7 et deux 8 de la Corée pour mener de quatre points à mi-parcours. Elle tenait encore deux points avant les six dernières flèches. La tension était palpable. La Corée a subi deux 8 et la France, avec une seule flèche en dehors du 10, s’est emparée de l’or (221-217). C’était le score le moins bon réalisé par la Corée cette semaine, tandis que Laura Ruggieri, Mélanie Gaubil et Aurélie Carlier ont signé là leur meilleur total du championnat.
Les Bleuets ajoutent une troisième médaille, en argent, aux deux médailles d'or remportées par les équipes cadets. Dans l'épreuve mixte cadets arc classique, le duo Thomas Koenig et Laura Ruggieri a du s'incliner en finale face à la Grande-Bretagne, 145 à 140.
De sa campagne au championnat du monde de la jeunesse, l'équipe de France repart avec 3 médailles : deux en or et une en argent. Depuis 2006 et le titre individuel remporté par Romain Girouille en arc classique, la France n'avait plus décroché de titre mondial dans ces catégories.
Source : Site de la FF Tir à l'arc
- A lire également
-