Les boules à Bahia
Les finales du championnat du monde de sport boules 2013 tenu à Bahia Blanca (Argentine) du 9 au 16 novembre 2013 n’ont pas souri aux Français, pourtant auteurs d’un beau parcours.
Romain Garcia revient d’Argentine avec deux médailles individuelles et sans doute quelques regrets. En finale du Simple, l’issue est en effet restée incertaine jusqu’à la fin, au-delà même du temps réglementaire. La dernière boule sera cependant fatale et c’est finalement le champion du monde en titre qui réalise le doublé.
Quelques heures après cette déconvenue, Romain était amené à un gros effort de concentration pour la finale du Tir de précision. Son score de 18 points obtenu dans une ambiance surchauffée par un public argentin venu soutenir Zapatta, le futur vainqueur, n’a pas suffi à Romain qui repart avec le bronze. Sa performance dans cette épreuve par ailleurs si exigeante mentalement n’en reste pas moins admirable.
Autre Bleu à repartir avec deux médailles autour du cou, Alexandre Chirat a décroché l’argent du tir rapide en double et le bronze du tir progressif. En passant avec 28 frappes et 3 boules d’avance à 2mn30 le relais Français pensait avoir fait le plus dur face à l’équipe Croate. Mais l’avance des Français se réduisait au fil des secondes pour se transformer en une défaite d’une boule au bout des 5 minutes de match. Les Croates, très mal partis dans cette finale ont eu le mérite de toujours y croire et de se battre jusqu’au bout pour arracher ce titre mondial promis durant 3 minutes aux Français qui avaient jusque-là dominé le tournoi de relais.
En tir progressif, Alexandre s’est battu jusqu’au bout, 43/51, pour échouer à 1 boule d’un barrage et 2 boules de la qualification pour la finale. Ce Mondial reste cependant très positif en termes d’expérience accumulée.
Décidément marqués du sceau des finales perdues in extremis par les Tricolores, ces championnats auront vu une autre médaille d’argent, celle décrochée en combiné par Anthony à l’issue de 8 rounds de 4 boules maitrisés pendant 6 mènes. Las, la 7ème allait se révéler comme le tournant de cette Finale. Le Slovène Tonejc au bord du gouffre revenait dans le match à l’appui d’un mental exceptionnel et entamait la dernière mène avec une boule d’avance qu’Anthony ne rattrapait pas.
Les Bleus rentrent d'Argentine avec finalement beaucoup de médailles et de belles perspectives d’avenir malgré l’amertume de ces finales perdues, un bilan somme toute positif avec la satisfaction de terminer avec le deuxième total de médailles (5) derrière la Slovénie (6) pour une 5ème place au classement des Nations, faute de médailles d’or.
Source : FFSB
- A lire également
-