Cammas, marin de l'année
Franck Cammas, Marin de l'Année 2013 - ©FF voile
C’est sur la scène d’un Théâtre Edouard VII bondé que Franck Cammas a été sacré, lundi 9 décembre 2013, "Marin de l’Année 2013" sous une ovation du public. Vainqueur du Tour de France à la voile et champion de France dans 3 disciplines différentes, Franck Cammas se succède à lui-même pour cette prestigieuse distinction. Du jamais vu. Cinq autres marins étaient nominés.
L’année dernière déjà, il avait reçu la plus haute récompense de la voile française pour sa victoire sur la Volvo Ocean Race et s’il réalise ce doublé, c’est grâce à une saison hors norme, pendant laquelle rien ne lui a échappé. En début d’année, le skipper de Groupama a remporté le championnat de France promotion de match racing, il s’est ensuite imposé sur la quasi-totalité des épreuves du circuit M34 (course au large en habitable) et a surtout remporté haut la main l’épreuve reine : le Tour de France à la voile, devenant champion de France de course au large en équipage.
Cette année, Cammas a également choisi de tenter sa chance en olympisme en se consacrant au Nacra 17 (catamaran), aux côtés de Sophie de Turckheim. Là encore, malgré une préparation écourtée, il a réussi à s’imposer sur la Semaine Olympique Française, à La Rochelle. Il est ainsi devenu le premier champion de France élite de la discipline et a fait la preuve d’une polyvalence jamais observée jusqu’à aujourd’hui. Sur la scène, la lauréat était très ému et également surpris de tenir à nouveau le trophée dans ses mains. A ce jour, un seul marin a été récompensé plusieurs fois, il s’agit de Michel Desjoyeaux, sacré à trois reprises, en 2001, 2007 et 2009.
Le jury, présidé par l’acteur Charles Berling et composé de 19 personnalités, dont le marin Sidney Gavignet, avait délibéré le midi même lors d’un déjeuner organisé à Paris, au siège de la BPCE. Le public avait également pu voter sur internet. Près de 10 000 personnes se sont ainsi exprimées, un record.
Source : Site de la FF voile
- A lire également
-