Berthon, c'est tout bon
Laurie Berthon
Ancienne sprinteuse, brillamment reconvertie en omnium, Laurie Berthon a remporté le classement général de la Coupe du monde élite dames. La Lyonnaise a en effet terminé 3ème de la finale de Coupe du monde sur piste à Guadalajara (Mexique). L’épreuve Sud-américaine a été remportée par la Polonaise Katarzyna Pawlowska (20 pts), devant la Britannique Isabelle King (21 pts). Laurie Berthon a assuré son podium sur cette ultime manche en faisant 2ème sur le tour chrono, 8ème de la course aux points, 2ème de l’élimination, 10ème de la poursuite individuelle, 2ème du scratch et 1ère du 500 mètres départ arrêté.
Thomas Boudat a lui aussi signé un podium à Guadalajara. Le jeune Aquitain se classe sur la dernière manche de la saison 8ème du tour lancé, 4ème de la course aux points, 1er de l’élimination, 4ème de la poursuite individuelle, 6ème du scratch et 7ème sur le kilomètre. La victoire sur cet omnium revient à l’Australien Trian Mc Manus (26 points) qui a battu le Belge De Buyst (27 pts) et Thomas Boudat (30 pts). Thomas Boudat apparaît à la 3ème place d'un classement général remporté par le Belge De Buyst devant le Néerlandais De Veldt.
Cette escale mexicaine a été également marquée par la 3ème place de Sandie Clair sur le keirin, dominée par la Hong-Kongaise Sze Lee Wai.
En vitesse individuelle hommes, Kevin Sireau a pris la 7ème place du 200 mètres lancés (9''947), et Quentin Lafargue la 16ème (10''012). Les 2 Tricolores se sont ensuite inclinés en quart de finale, respectivement face Sam Webster (Nouvelle-Zélande) et Niederlag (Allemagne), en 2 manches. Au final, Lafargue prend la 7ème place du tournoi et Sireau la 8ème. Quentin Lafargue a pris la 6ème place sur le kilomètre dans un temps de 1'00''257.
Sur le tournoi de vitesse individuel dames, Olivia Montauban termine 5ème. La classement de la vitesse est l’inverse de celui du 200 mètres lancés, puisque Zhong (10''701) avait devancé Lin (10''774). Olivia Montauban, elle, signe lors de ce face à face avec le chrono un temps de 10''968.
Toujours en matière de sprint, mais dans une épreuve chronométrée, le 500 mètres arrêté dames a été enlevé par la Russe Ansatasia Voinova (33''645). Sa dauphine est l’Allemande Myriam Welte (33''736), le podium étant complété par la Hong-Kongaise Lee (33''928). La Française Sandie Clair pointe à la 6ème place, avec un chrono de 34''242.
Lors de la première journée, les équipes de France hommes (Grégory Baugé, Kévin Sireau et Benjamin Edelin) et dames (Sandie Clair, Olivia Montauban) de vitesse par équipes ont pris la 4ème place. Troisièmes le matin lors des qualifications, avec un temps 43''751, et un départ en 17''738 pour Grégory Baugé dont c’était le retour en Coupe du monde, les hommes se sont finalement classés 4ème après la petite finale, le podium revenant finalement aux Anglais dans un temps de 43''854 et la victoire aux Pays Bas, qui ont battu une équipe d’Allemagne expérimentale.
Source : Site de la FF cyclisme
- A lire également
-