Lefort, c'est costaud
Enzo Lefort - ©FF escrime
Le traditionnel Challenge International de Paris, épreuve de Coupe du monde de fleuret messieurs qui se déroulait ce week-end au stade Pierre de Coubertin, a souri à la France, qui conclut cette édition avec 2 médailles, une en individuel et une par équipe.
A presque mi-parcours de l'épreuve individuelle, 4 Tricolores, Erwann Le Pechoux, Julien Mertine, Vincent Simon et Enzo Lefort, étaient toujours en piste dans le tableau des 8èmes de finale. Un seul a passé ce cap et poursuivi son chemin, pour finalement aller jusqu'au bout de la compétition et remporter ce CIP... Enzo Lefort signe une belle victoire pour la France, au terme d'un parcours remarquable où il a dominé les 3 meilleurs escrimeurs de la planète : le numéro 3 mondial, le Russe Artur Akhmatkhuzin, en 8èmes, le numéro 2 Gerek Meinhardt en demi-finale et enfin le numéro 1, l’Italien Andrea Cassara, en finale, sur le score de 15 touches à 9.
Le jeune escrimeur du club de Melun Val de Seine semblait d'ailleurs lui-même surpris de cette victoire...
Le trophée du CIP revient donc à la France, 3 années après la victoire d’Erwann Le Pechoux... C'était en 2011.
L'argent par équipe
©FF escrime
Dans l'épreuve par équipe, après un premier match remporté par l’équipe de France face à l’Autriche en 8èmes de finale (45-38), le chemin s’est poursuivi contre l’Égypte, qualifiée devant les Allemands au tour précédent, et une large victoire des Français (45-25).
Le quatuor tricolore composé de Jérémy Cadot, Erwann Le Pechoux, Enzo Lefort et Julien Mertine s'est ensuite retrouvé face aux États-Unis en demi-finale, avec une revanche à prendre sur les Américains qui avaient l’an passé stoppé net le parcours des Français en quarts. Vainqueurs sur le score de 45-40, les Bleus avaient désormais rendez-vous avec l'Italie en finale de « leur tournoi ». Défaits 45 à 35, les fleurettistes français s'offrent une belle médaille d'argent devant leur public... Une belle manière de ponctuer la journée !
Ce fut donc un duel franco-italien qui caractérisa l’édition 2014 du CIP, avec 2 podiums pour ces 2 Nations...
Source : Site de la FF escrime
- A lire également
-