Coline saute sur le podium
Médaille
Source : SOCOG
On attendait les Japonaises, il n'y aura pas de Nippones sur la boite. On espérait Coline Mattel. La jeune sauteuse des Contamines-Montjoie a répondu présente. Avec un début de saison difficile, Coline aurait pu douter, et faire douter Il n'en fut rien. Vice-championne du monde junior quelques jours avant Sotchi, Coline montait en puissance vers son objectif olympique. Il en fut de même sur place, à Sotchi : 9è, 10è, 8è puis 3è au dernier entrainement et 4è à la manche d’essai précédant le concours, Coline avançait peu à peu, trouvant ses marques et posant son style pour confirmer son statut lors du premier concours de saut à ski féminin de l'histoire des Jeux. Elle déroche finalement le bronze, la première médaille olympique française en saut à ski.
Débuté par un très beau saut de Léa Lemare, qui, avec 93m et 107.9 points se réservait une qualification en finale, le concours de saut voyait ensuite Julia Clair (95,5m et 113.8) réaliser un saut en-dessous de ses capacités mais suffisant pour la placer dans le cut. Après la pause technique, les meilleures s'élançaient et Coline parmi elles. Avec 99.5m et une très belle technique qui lui valait un 56.0 des juges, Coline décrochait un 125.7 prometteur. Derrière, sa devancière des championnats du monde junior, la favorite Takanashi ne parvenait à faire mieux que 124.1 malgré un saut à 100m et se plaçait en troisième position. Seule l'Allemande Vogt parvenait en effet à devancer Coline avec un saut énorme à 103m pour un total de 126.8 points.
Sur le dernier saut, Léa confirmait, sautant à la même distance et obtenant, au bénéfice d'une meilleure note des juges, la 16ème place de ce round (110.2), pour une 20ème place finale. Julia voyait sa distance parcourue se réduire (91,5m) et n'obtenait pas mieux que 104.5 points. elle termine finalement tout juste devant Léa, à la 19ème place.
Pour les Bleues, restaient donc à attendre le saut de Coline et de ses principales concurrentes. Cinquième à l'issue du premier saut, l'Autrichienne Irashko-Stolz frappait un énorme coup avec un saut à 104.5m qui lui valait un 126 bien pesant qui, cumulé avec sa première note donnait 246.2. Derrière, la Japonaise ne parvenait pas à faire mieux que 118.9 (243 au cumul) puis Coline s'envolait. Partie avec un peu moins de stabilité, elle parvenait à parcourir 97,5m et, surtout, obtenait comme au premier saut la meilleure note des juges avec 55.0 pour un score de 119.5 et un total de 245.2. Le podium était assuré ! Restait à déterminé la couleur de la médaille. Avec un saut à 97.5m et un total de 120.6 (247.4 au cumulé), l'Allemande sonnait le glas des espoirs d'argent et décrochait le titre olympique. Coline Mattel n'en était pas moins la plus heureuse des Françaises : elle venait de décrocher sa médaille olympique, le bronze, devant le monde entier et devant sa maman présente dans le stade...
Depuis le début de la saison, je saute un peu moins bien. Arrivée à Sotchi, je n’ai pas fait d’entraînements exceptionnels, mais aujourd’hui, j’étais confiante. Ça m’a déjà joué des tours d’être trop confiante et d’être super déçue parce que ça ne marchait pas comme je voulais. Mais la plupart du temps, je ne pensais pas qu’il fallait me surpasser, mais aujourd’hui, ça a été le cas.
J’ai vraiment bossé dur et ça a été difficile de se tirer sur la gueule pour y arriver, à l’entrainement, devant un plat de spaghetti ou autre… C’est toujours dur. La saison n’est pas finie mais ça va faire du bien d’arriver à relâcher un peu la pression. Ça a été une saison difficile de bosser et de voir que ça ne marchait pas forcément, mais je me préparais pour les Jeux, pas pour avant les Jeux. »
On a la chance d’avoir droit à de grandes premières, les Jeux olympiques en constituent une. Je suis très fière d’en faire partie et d’écrire un peu l’histoire. C’est vraiment une fierté.
Léa Lemare, 20ème de la compétition de saut à ski : « Je suis vraiment contente pour la médaille de Coline. Je suis trop fière d’elle. Elle était détendue, comme d’hab. Quand c’est la compète c’est une autre femme. Je ne sais pas comment elle fait… Je pense que les gens vont encore plus s’intéresser à nous, à notre sport et c’est bien. Je savais qu’elle était largement capable. J’étais sûre qu’elle allait la faire. Elle était détendue, je pense qu’elle aussi savait qu’elle allait la faire. Son deuxième saut était un peu moins bien, elle est très très contente et pas du tout déçue d’avoir le bronze et pas une autre couleur.
J’ai vécu cette journée difficilement. Je suis vraiment contente que ce soit fini et d’avoir vécu ça. A 17 ans, c’est fou. Depuis le début de saison c’est vraiment dur. Le fait d’avoir fait ça, d’avoir enchainé deux sauts assez bons pour mon niveau du moment, je suis contente, c’est cool. »
Jacques Gaillard, entraîneur du saut à ski : « En début de saison, c’était loin d’être gagné. Je ne dirai pas qu’on n’a pas douté, mais c’était difficile. En tous les cas, elle n’a jamais lâché. C’est là qu’elle est impressionnante. Elle a un bon caractère pour faire du sport de haut niveau. Elle a un gros gros mental. Elle ne s’est jamais découragée et a toujours pensé qu’elle y arriverait. Je ne serai pas étonné que quelque part elle se dise, « j’ai raté la plus belle ».
Contrairement à Oslo, il y a deux ans, où elle était déçue, à tort à mon avis, là, je pense qu’elle va vraiment être heureuse. Il y a deux ans, elle avait gagné six coupes du monde dans la saison et faisait vraiment partie des favorites. Aujourd’hui, il n’y a pas un entraineur qui la mettait sur le podium. Elle fait sa médaille grâce à son style et à sa technique. Elle prend un 19 et deux 18,5 sur son premier saut, ce sont les meilleures notes de la compétition sur ces aspects. Là encore, c’est son mental, elle ne laisse rien au hasard et fait ce qu’il faut.
Léa a fait un très beau concours, avec deux beaux sauts. Elle a eu du mal à se qualifier aux Jeux olympiques où seules les 30 meilleures mondiales sont sélectionnées. Elle a eu une saison compliquée, ne se sentait pas en confiance. Nos premiers jours ici, elle ne se sentait pas sereine et là elle a réussi à débloquer au bon moment. Hier déjà elle avait réalisé un bel entraînement et là elle finit 20, réalise ses deux plus beaux sauts de la saison, sa meilleure place, c’est très bien.
Julia c’est un peu la déception pour elle aujourd’hui. Elle a le niveau du Top 10 mondiales et elle est un peu passée à côté aujourd’hui. Ce sont des choses qui arrive, il faudra en analyser les causes. Elle doit être la première déçue, mais elle n’est pas à sa place, c’est certain. »
Coline MATTEL | Léa LEMARE | Julia CLAIR | Saut à Ski
- A lire également
-