Martin Fourcade vise juste et voit double
Médaille
Il l'a fait ! Depuis Jean-Claude Killy en 1968, aucun Français n'avait cumulé deux médailles d'or sur la même édition des Jeux Olympiques. En remportant, le 20km individuel après avoir pris l'or sur la poursuite, Martin Fourcade rentre désormais encore un peu plus dans la légende du sport tricolore.
Auteur d'un parcours presque sans faute, émaillé d'un seul tir raté, Martin Fourcade a associé précision et vitesse, assurant sur les skis une victoire que seul l'Allemand Erik Lesser (12") a semblé en mesure de menacer. Premier au 4ème tir, Lesser a en effet réalisé un sans faute, mais son avance sur le Français laissait déjà entendre qu'il ne rivalisait pas au ski face au Pyrénéen. Sur les 3/4 de la course, celui-ci, pénalisé donc d'une minute après son échec au troisième tir, ne lui avait concédé qu'une dizaine de seconde, ce qui signifiait qu'il prenait une petite quinzaine de seconde par séquence de ski. L'écart final montre que la différence de vitesse s'est encore accrue sur le dernier partiel, Martin s'assurant ainsi son deuxième titre olympique.
Une nouvelle fois, le podium aurait par ailleurs pu accueillir d'autres Français : à l'issue du premier tir, Jean-Guillaume Béatrix, Martin et son frère Simon était ainsi présent dans les 5 premiers. Malheureusement, le tir fut fatal pour ses deux coéquipiers. Jean-Guillaume craquait au dernier tir, laissant filer une balle et le podium d'une course qu'il avait jusque là mené. Il termine à une belle 6ème place. Simon avait pour sa part déjà perdu la bataille, prenant deux minutes de pénalité sur le troisième tir, ce qui, à l'arrivée le ramène à la 13ème position. Tous trois participeront à la mass-start, dimanche. Le quatrième Français, le jeune Alexis Boeuf, espoir en devenir, a manqué de précision, ratant une balle à chaque passage sur le pas de tir pour terminer à la 82è place.
Au final, Martin empoche donc son deuxième titre olympique, son deuxième en trois jours, devant Lesser et le Russe Evgueny Garanichev de 34"5. Martin peut encore rêver d'une razzia puisqu'il reste encore 3 courses à disputer : la mass-start, et les relais mixte et masculin.... Davai !!!
Martin FOURCADE | Biathlon
- A lire également
-