Tony Ramoin : "Il y a vraiment de la place..."
Interview
A l'image de Chloé Trespeuch dimanche 16 février, Tony Ramoin avait connu à Vancouver la joie d'un premier podium international dans le contexte olympique avec, tout comme elle, la médaille de bronze en snowboardcross. 4 ans plus tard, il revient aux Jeux Olympiques avec un objectif : remonter sur la boite.
Ton impression sur Sotchi ?
Malgré tout ce que l’on a entendu avant de venir, c’est finalement une Olympiade qui se présente vraiment bien. Ça se passe comme à Vancouver. On ne se sent pas moins en sécurité, déjà ça c’est cool. Le village directement à la montagne, c’est un peu bizarre quand même. A Vancouver, on avait l’avantage d’être en ville avec les gens et de se rendre compte de l’impact des Jeux. Mais ça a l’air sympa, quand même.
Tu as fait la médaille à Vancouver, quel est ton objectif cette année ?
Mon objectif en arrivant pour l’instant, c’est prendre mes marques déjà. Sur la course, je pense que j’ai le potentiel de réitérer ce que j’ai fait à Vancouver, voire de faire mieux. On est beaucoup à pouvoir le faire. Je pense que dans le TOP 20 on est tous capables de gagner. Du coup, ça va être dur, mais on va tout mettre en œuvre pour y arriver.
La discipline a évolué depuis 4 ans ?
Ça a un petit peu changé. On court à 6 désormais, plus à 4. Pour nous ça fait deux ans, mais pour le grand public, ça va être nouveau. Ça me convient bien personnellement. J’aime bien courir à 6. C’est plus impressionnant, il se passe plus de trucs, les parcours sont plus larges. C’est une belle évolution du sport.
Il n’y a pas eu de nouvelles Nations, pas spécialement, les Nations phares sont toujours les mêmes, mais le niveau s’est resserré, c’est hallucinant. Disons qu’avant, on était 10 à pouvoir gagner, là on est une vingtaine. Sur le début de la saison, les podiums, ce sont de nouvelles têtes à chaque fois. Il n’y a pas une seule personne qui a gagné deux courses et je crois qu’il n’y a pas une seule personne qui a fait deux podiums. Il y a vraiment de la place...
Et la neige... ?
C’est le genre de neige que j’adore, une neige de Printemps, gros grain qui s’enfonce bien. La neige qu’un paquet de gens n’aiment pas, mais moi j’adore !
Tony RAMOIN | Surf des Neiges
- A lire également
-