Le sourire en bronze de Chloé Trespeuch
Médaille
Vice-championne du monde junior 2013, Chloé Trespeuch découvrait les Jeux Olympiques. Et ce n'est rien de dire qu'elle s'y est confrontée avec l'audace de ses 19 ans. Meilleur temps du 2ème run de qualification (en l'absence néanmoins de nombreuses concurrentes), Chloé annonçait l'ambition, à défaut de la couleur.
Les autres Bleues n'étaient d'ailleurs pas en reste montrant un visage séduisant, avec les qualifications de Déborah Antonioz, Charlotte Bankes et Noémie Moenne-Loccoz. Signe du destin, au regard des temps réalisés par les concurrentes aux runs 1 et 2, Chloé, née un 13 avril, prenait la 13ème place et le dossard associé.
Les quarts de finale, durant lesquels 6 concurrentes s'affrontent sur la même piste pour que seules les trois premières soient retenues, associaient malheureusement les Françaises. Nelly Moenne Loccoz et Déborah Antonioz participaient au premier quart tandis que Chloé et Charlotte se retrouvaient également dans le deuxième quart. Les places allaient donc coûter cher... A l'issue de ces courses, de fait, une Française restait chaque fois sur le carreau, Déborah sur le premier quart, puis Charlotte Bankes, qui menait la course avant une chute à l'arrivée d'un saut.
En demi-finale, là encore, les Françaises se retrouvaient dans la même course... et, de nouveau, une seule Française, Chloé, parvenait à émerger et à se hisser en finale, Nelly devant se contenter de la petite finale. Celle-ci ne souriait pas plus à Nelly qui terminait ses Jeux Olympiques à la 11e place.
La grande finale pouvait avoir lieu ! Bien lancée, Chloé était à la lutte pour le podium quand un saut failli lui être fatale. Désaxée peu avant l'élan par le trajet d'une de ses adversaire, Chloé laissait ses adversaire la distancer légèrement. L'incident aurait pu être fatal mais Chloé ne lâchait pas. 6ème, puis 5ème, la jeune Vendéenne profitait d'une chute dans l'avant-dernière pente pour jaillir à la troisième place à l'issue du saut final.
A l'arrivée, Chloé n'en revenait pas, se tenant la tête de surprise et de joie... Pour son premier podium en senior, Chloé Trespeuch a frappé un grand coup avec cette médaille de bronze olympique. Elle prend aussi sa revanche sur les championnats du monde 2013 où elle avait terminé au pied du podium. Bravo Chloé !
Après la ligne d’arrivée, j’étais vraiment contente. Je n’en revenais pas. J’ai recompté devant moi... « elles sont bien un et deux, je suis bien trois, ouais »… je ne m’en rendais pas compte jusqu’à ce que Nelly Moenne Loccoz me saute dans les bras et me dise « t’as une breloque ! ». J’étais vraiment contente, émue…
Je ne m’en rends pas encore compte, franchement. La cérémonie de remise des podiums me permettra sans doute de mieux réaliser. Je remercie tous mes proches et tous mes partenaires qui m’ont amené jusque là. Sans eux, je n’en serai pas là, c’est sûr. »
Chloé TRESPEUCH | Nelly MOENNE-LOCCOZ | Deborah ANTHONIOZ | Charlotte BANKES | Surf des Neiges
- A lire également
-