Pauline Ferrand Prevot, une flèche française
Pauline Ferrand-Prevot sur le podium avec Alejandro Valverde
La Française Pauline Ferrand-Prevot a remporté la Flèche wallonne, 4e manche de la Coupe du monde féminine, en devançant la Britannique Elizabeth Armistead, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Londres, de 1 seconde et l'Italienne Elisa Longo Borghini de 4, au sommet du mur de Huy. Pauline Ferrand Prévot n’est que la deuxième tricolore à s’imposer sur la Flèche wallonne, exactement dix ans après le succès de la Lorraine Sonia Huguet !
« Je ne réalise pas encore, a-t-elle déclaré à ffc.fr dépêches La France Cycliste, . Je ne peux pas exprimer les sentiments qui sont les miens, il y a longtemps que je souhaitais gagner une telle épreuve. Je remporte la Flèche Wallonne en plus, celle que je considère comme la plus belle des courses au monde. C’est franchement génial. »
Cette victoire a autant ravi la médaillée d’argent des championnats du monde de VTT cross-country 2013 espoirs que sa leader, Marianne Vos... « Elle était super contente pour moi à l’arrivée, indique Pauline. On ne savait pas où Marianne en était avant la course, et une fois que l’épreuve s’est élancée, elle nous a fait savoir qu’elle n’était pas top. Elle s’est muée pour moi et pour toute l’équipe en super équipière. Elle a roulé, m’a protégé, est allée rechercher les échappées. Moi, je suis restée dans sa roue. Marianne a fait un boulot énorme, c’est quelque chose d’incroyable de sa part. Je l’en remercie. »
Une championne reconnaît toujours son alter ego, et Vos sait que Pauline est de la « race » des plus grande. Sa dévotion n’a donc été ni feinte, ni jouée. Elle est juste, tout simplement. La marque d’une grande envers une « sans doute » futur grande, car n’oublions pas que PFP est seulement âgée de 22 ans ! L’âge encore de toutes les promesses. Leader du classement des jeunes de la Coupe du Monde avant l’épreuve Belge, la jeune Champenoise a bien évidemment renforcé sa position. « Mais l’objectif, dit-elle, reste de gagner des manches de Coupe du Monde. C’est ce que l’on recherche avec l’équipe… » Huy, la Flèche Wallonne n’est donc qu’une mise en bouche, en somme !
Source : FFC
Pauline FERRAND-PREVOT | Cyclisme - Route
- A lire également
-