Une prestation pleine de promesses
La joie des Bleus - ©FF badmindon
Qualifiée pour la première fois de son histoire en Thomas Cup, l’équipe de France masculine a démontré qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures Nations au monde et être pleine d’espoir pour les prochaines années.
Présents dans un groupe très compliqué avec la Chine, Taipei et la Russie, les Bleus étaient arrivés avec de l’ambition en Inde et souhaitaient engranger de l’expérience et profiter d’une première participation à l'une des compétitions de badminton les plus populaires au monde.
La compétition a débuté par une rencontre face à la Chine, vainqueur des 5 dernières éditions de la Thomas Cup et grande favorite cette année encore. Les Bleus n’ont pas réussi à rivaliser face aux joueurs Chinois et s’inclinent 0/5. Une entrée en matière difficile mais attendue pour l’équipe de France.
Pour se qualifier en quart de finale, la France devait absolument s’imposer face à Taipei, 8ème Nation au classement mondial. C’est sur un 5ème match fantastique de la paire Leverdez/Corvée, qui s’est imposée pour la première fois contre une paire du top 10, que la France a battu l’équipe de Taipei.
Néanmoins, la réelle performance des Bleus a été de confirmer leur victoire sur Taipei en s’imposant contre la Russie, au terme d'une rencontre parfaitement maitrisée qui ouvrait la porte des quarts.
Face au Japon, les Bleus sans complexe se sont finalement inclinés malgré l’exploit de Brice Leverdez, vainqueur face à Kenechi Tago, 4ème joueur mondial. La marche était encore trop haute pour battre des Japonais qui ont pu à nouveau prouver leur niveau de performance en s’imposant 3/0 face à la Chine en demi-finale puis en remportant le trophée.
Au-delà d'avoir atteint ce stade de la compétition, c’est l’état d’esprit des joueurs qui est à mettre en avant. Leverdez, capitaine des Bleus, a su tenir son rang de numéro 1 et prouver qu’il était aujourd’hui capable de battre des joueurs du Top 10 en simple ou en double.
La Thomas Cup a également été la confirmation que la jeune génération de joueurs Français, comme Lucas Corvée ou Thomas Rouxel, ont su s’imposer quand il le fallait. A 2 ans des championnats d’Europe en France et des Jeux Olympiques à Rio, l’équipe de France masculine a su démontrer son talent. De très bon augure pour les futures compétitions...
Source : Site de la FF Badminton
Brice LEVERDEZ | Badminton | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-