Aït Saïd en bronze continental
Médaille
Samir Aït Saïd
Les 31èmes championnats d’Europe de gymnastique artistique masculine, qui avaient lieu à Sofia (Bulgarie), ont permis à la France de remporter 1 médaille chez les seniors et 2 en juniors.
Après leur 5ème place par équipe, Samir Aït Saïd et Hamilton Sabot, respectivement qualifiés aux anneaux et à la barre fixe, rêvaient de médailles. Samir Aït Saïd, très attendu aux anneaux qui l’avaient sacré l’an passé champion d’Europe, était resté sur une note amère en qualifications. Échaudé, il a fait preuve d’une implacable solidité en finale, jusqu’à sortir un mouvement quasi parfait, auréolé d’un score de 15.766 pts. Bien mieux que les 15.400 pts obtenus en qualifications. Il se propulse sur la 3ème marche du podium.
Hamilton Sabot, lui, n’a rien lâché non plus à la barre fixe. Lui aussi avait vécu une désillusion en qualifications, ne réussissant pas à se qualifier aux barres parallèles, appareil sur lequel il avait pris le bronze aux Jeux Olympiques 2012. Il a tout tenté mais s’incline pour 3 petits dixièmes. Il termine finalement 6ème, mais pourrait songer à s’installer sur l’échiquier mondial sur ces 2 agrès.
La veille donc, Samir Aït Saïd, Hamilton Sabot, Kevin Antoniotti, Arnaud Willig et Cyril Tommasone étaient venus pour le podium. Ils repartent finalement avec une 5ème place. Non sans avoir démérité, dans un format de compétition en 3/3 (3 gymnastes passent par appareil, leurs 3 notes comptent), où aucune erreur ne pardonnait.
Avec 3 chutes et 3 points de moins au compteur pour un total de 258.892 pts, les Bleus se classent finalement à la 5ème place derrière les Russes (1ers), les Anglais (2èmes), les Ukrainiens (3èmes) et les Allemands (4èmes).
Chez les juniors, Rémi Clerc, Paul Degouy, Zachari Hrimèche, Killian Mermet et Baptiste Miette, qui forment le collectif, avaient ouvert la voie à l’équipe de France en remportant la médaille de bronze du concours par équipe. Après des débuts laborieux aux arçons, puis une erreur aux anneaux, les 5 gymnastes sont parvenus à se remobiliser sur les 4 agrès restants. Avec classe : 2ème score au saut et à la barre fixe, 3ème aux barres parallèles… et 246.402 pts à l’issue de leur compétition. Il s’agit, ni plus ni moins, du 3ème score de la journée. Après le bronze en 2010 et une 4ème place en 2012, l’équipe de France junior renoue avec les médailles européennes et monte sur le podium, derrière les Anglais (254.094 pts) et les Russes (252.395 pts), intouchables aujourd’hui.
En individuel, Zachari Hrimèche, qualifié pour les finales du saut et de la barre fixe en catégorie Junior, a aussi frappé fort. Après le bronze par équipe et sa 11ème place au concours général, il voulait clore sa semaine européenne par de nouveaux podiums. Sa performance fut à la hauteur de ses ambitions. Spécialiste du saut, le Français, auteur de deux passages solides, se pare de bronze à cet appareil, avec 14.466 pts. Il réitère quelques minutes plus tard, à la barre fixe cette fois, et s’offre l’argent avec 13.833 pts. Tout est désormais possible pour ce gymnaste de 17 ans, qui peut voir l’avenir avec le sourire.
La page bulgare se referme avec le sourire pour l’équipe de France, qui a désormais les yeux tournés vers Nankin (Chine), lieu des championnats du monde en octobre prochain. Une étape supplémentaire en vue des Jeux Olympiques de Rio en 2016.
Source : Site de la FF gymnastique
Samir AIT SAID | Hamilton SABOT | Arnaud WILLIG | Cyril TOMMASONE | Kevin ANTONIOTTI | Gymnastique Artistique | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-