Doublé en or pour les duathlètes
Médaille
Benoit Nicolas - ©FF triathlon
Razzia de médailles en Espagne pour les duathlètes français lors des championnats du monde de duathlon. L'équipe de France avait raison d'être ambitieuse. Les faits lui ont donnée raison puisqu'elle ramène dans son escarcelle pas moins de 4 médailles dont 2 en or.
Sandra Levenez et Benoit Nicolas sont devenus champions du monde dans la catégorie Elite, tandis que Sabrina Monmarteau et Etienne Diemunsch ramènent respectivement le bronze et l'argent. Les paraduathlètes tricolores ont également fait des étincelles avec pas moins de 3 médailles d'or.
La consécration de Levenez
C'est une consécration pour Sandra Levenez qui courait après le titre depuis de nombreuses années. Championne de France, championne d'Europe, il ne lui manquait que le titre mondial. C'est désormais chose faite ! La Française a pris les commandes dès la première course à pied, imposant un gros tempo à ses adversaires, et est arrivée dans l'aire de transition avec 27 secondes d'avance sur ses poursuivantes, l'Espagnole Sonia Bejarano, la Française Sabrina Monmarteau, l'Allemande Franziska Scheffler et l'Australienne Melinda Vernon.
Partie seule à vélo, Elle a creusé l'écart, jusqu'à compter 1'15 d'avance. La seconde française, Sabrina Monmarteau, prise dans le pack de cyclistes, est parvenue à se positionner pour la course à pied grâce à un bel effort dans le dernier tour vélo. A l'issue de l'épreuve cycliste, Levenez possédait 1'30 d'avance et filait à pied vers la victoire. Monmarteau termine avec la médaille de bronze derrière, l'Australienne Gillian Backhouse.
Le doublé français
Il y avait beaucoup de monde chez les hommes dont 3 français qui avaient prévu de ne pas s'en laisser compter. Ils l'ont prouvé dès la course à pied, menée par le Français Pierre Joncheray qui, malheureusement, a perdu du temps à la transition, se faisant distancer. Sur le vélo, les Bleus Etienne Diemunsch et Benoit Nicolas étaient dans le groupe de tête composé de 10 hommes et roulaient vite afin de ne pas se mettre en danger face au Belge Rob Woestenborghs. Les 2 Français faisaient partie des 5 premiers athlètes à poser le vélo.
Etienne Diemunsch a pris la tête du 1er tour de course à pied mais a ensuite été rattrapé dans le second par Benoît Nicolas, qui s'envolait vers le titre de champion du monde de duathlon. Diemunsch remporte l'argent.
A noter également, la belle performance des paraduathlètes qui ramènent trois titres mondiaux. David Travadon (PT4), Arnaud Grandjean (PT5) et Edith Dasse (PT3) remportent l'or dans leur catégorie de handicap.
Source : FF triathlon
Triathlon | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-