3 catégories, 3 médailles
Guillaume Glairon Mondet - ©FFME
Ce week-end, la ville de Haiyang (Chine) accueillait une étape particulière de la Coupe du monde 2014. En effet, cette compétition rassemblait les 3 disciplines de l’escalade : il s’agissait de la 7ème étape de bloc, de la 3ème étape de vitesse et de la 1ère étape de difficulté. Sur les 9 Français en lice, 3 y ont décroché une médaille.
Le bronze pour Guillaume Glairon Mondet en bloc
En bloc, il fallait être prétendant au podium du classement général pour bénéficier de cette sélection, ainsi, seul Guillaume Glairon Mondet était en lice sur cette 7ème étape. Une opportunité de briller qu'il a saisi dès les qualifications en prenant la tête du classement provisoire. Une place qu’il ne parviendra pas à conserver à l’issue de la finale, où il décroche néanmoins une belle médaille de bronze.
Le bronze également pour Gautier Supper en difficulté
Six athlètes français étaient en lice pour cette 1ère étape de la Coupe du monde de difficulté, dans une parfaite parité. On attendait surtout les champions de France en titre et leaders français la saison précédente : Hélène Janicot et Romain Degranges. Si tous 2 dominent les phases de qualifications et de demi-finales, ils passent à côté du podium, d’une petite prise pour Romain qui se classe 4ème. C’est le jeune Gautier Supper qui créé la surprise en décrochant la médaille de bronze. Belle performance également de Charlotte Durif qui termine au pied du podium. Hélène Janicot se classe finalement 7ème.
Le bronze enfin pour Anouck Jaubert en vitesse
En vitesse, seuls les 2 meilleurs Français étaient qualifiés pour cette 3ème étape de la saison : Anouk Jaubert qui a déjà décroché 2 médailles de bronze sur les 2 premières étapes, et Bassa Mawem, qui flirtait avec les podiums en début de saison.
A l’issue des phases de qualifications nos 2 athlètes se classent tous 2 troisièmes du classement provisoire dans leur catégorie respective. Une place que va conserver Anouck, en allant chercher sa 3ème médaille de bronze de la saison en 3 étapes !. Déception en revanche pour Bassa qui réalise le meilleur temps des 8èmes de finale, mais glisse d’un pied en quart, pour terminer 7ème de l'étape.
Source : Site de la FF de la montagne et de l’escalade
Montagne et Escalade | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-