Euro : La France tient son rang
Médaille
Photo FFC
Pluie, froid et programme bousculé, même au Nord de l’Europe ce n’est pas l’été, mais plutôt un mélange d’automne et de début d’hiver !
Les bicrosseurs n’ont pas échappé à ce constat, eux qui ont disputé, dimanche 13 juillet à Rosklide, au Danemark, le championnat d’Europe de la discipline.
« Le temps a pas mal retardé le programme », explique Julien Sastre, entraîneur national à ffc.fr dépêches La France Cycliste, mais n’a pas empêché le groupe France de rentrer avec quatre médailles : une en or et trois d’argent.
Grosse satisfaction en junior filles où Sandie Thibaut et Mathilde Doudoux réalisent un doublé. « Elles étaient toutes deux au-dessus du lot durant toute la compétition, précise Julien Sastre, et c’était les deux seules filles dans leur catégorie qui arrivaient à sauter la première bosse. C’est ce qui a fait la différence en finale ». Le premier juniors tricolores est Evan Martins qui se classe quatrième.
Championne d’Europe en 2013, sur une épreuve qui se jouait sur une addition de points sur plusieurs manches, alors que cette année le titre a été décerné sur une seule et unique course, Manon Valentino n’a pas réédité sa victoire mais décroche une médaille d’argent. Tombée vendredi aux essais, sur la première bosse, il a fallu à Manon reprendre confiance par la suite. En finale, au coude à coude avec Smulders dans le dernier virage, la Tricolore a néanmoins dû s’effacer au profit de la Néerlandaise. Magalie Pottier qui a longtemps été en passe de faire troisième, se fait, elle, remonter sur la dernière ligne droite. Elle termine 4ème, devant une autre Française, Eva Ailloud.
Vainqueur l’an passé de la Coupe de France, Romain Mayet a conclu la journée sur un dernier podium, en argent, obtenu en élite senior derrière le Letton Maris Strombergs. « Il a fait une saison 2014 en demi-teinte, signale Julien Sastre, mais ce week-end il était très bien. La piste qui demandait beaucoup de pédalage convenait à ses grosses qualités d’accélération en première ligne droite. Il a fait de très beaux tours jusqu’en finale, où il se classe deuxième. Strombergs étant un ton au-dessus. Joris Daudet se classe cinquième, il était un peu fatigué, manquait de jus, mais c’est battu jusqu’au bout comme Sylvain André, septième. C’est d’ailleurs ce que l’on demande aux athlètes. De tout donner jusqu’au bout… »
Source : La France Cycliste - FFC
Joris DAUDET | Eva AILLOUD | Magalie POTTIER | Cyclisme - BMX | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-